Alors que le Canada continue d’investir dans des solutions de rechange vertes, les plus récentes données montrent que les produits pétroliers raffinés, comme l’essence, font tout de même fonctionner 94,2 % des véhicules automobiles sur la route, que le carburéacteur de type kérosène alimente presque tous les avions dans les airs et que le carburant léger garde les camions sur la route et les trains sur les rails.
En 2023, la transformation du pétrole brut en produits pétroliers raffinés a eu lieu dans 17 raffineries au Canada, faisant appel à une chimie complexe. Grâce aux investissements publics et privés dans la recherche et le développement (R-D), le processus évolue constamment. Selon Ressources naturelles Canada, R-D aux fins de la valorisation du pétrole brut et du raffinage du pétrole visent à accroître la valeur et l’accès aux marchés, ainsi qu’à améliorer l’efficacité des opérations de raffinage. L’accent est également mis sur l’amélioration de l’efficacité du transport par pipeline (en particulier pour le bitume brut, qui nécessite l’utilisation de diluant) et la réduction au minimum des émissions de gaz à effet de serre et des autres répercussions environnementales connexes.
En 2023, les conflits géopolitiques en cours et émergents en Europe de l’Est et au Moyen-Orient ont continué d’entraîner des répercussions à l’échelle mondiale sur la production et la consommation de produits pétroliers raffinés, de même sur les prix de ces derniers.
Le raffinage canadien de produits pétroliers finis a augmenté pour une troisième année consécutive, en hausse de 3,9 % par rapport à 2022 pour atteindre 120,7 millions de mètres cubes en 2023, ce qui représente un retour aux niveaux prépandémie.
Le Canada ne se classe pas parmi les principaux raffineurs de produits pétroliers au monde. Néanmoins, les raffineries canadiennes auraient pu remplir 48 000 piscines olympiques avec leur production de 2023.
L’essence à moteur finie a atteint un niveau record de production mensuelle en juillet 2023. Parallèlement, la production de carburéacteur de type kérosène a atteint son plus haut niveau en quatre ans en août. L’augmentation de la production est principalement attribuable à la hausse du nombre de véhicules sur la route et du nombre de personnes qui prennent l’avion, deux activités qui ont connu un ralentissement pendant la pandémie. Parallèlement, le nombre de passagers enregistré dans les huit plus grands aéroports du Canada a crû de 30,8 % en 2023 par rapport à l’année précédente. De même, la baisse du prix de l’essence en 2023 a rendu la conduite automobile plus abordable pendant la saison touristique estivale. Dans l’ensemble, les prix payés par les Canadiens pour l’essence à la pompe ont diminué de 7,6 % en 2023.
D’une année à l’autre, la production d’essence à moteur finie a augmenté de 10,1 % pour s’établir à 41,8 millions de mètres cubes en 2023, tandis que la production de carburéacteur de type kérosène a augmenté de 13,7 % pour s’établir à 6,2 millions de mètres cubes.
Graphique 1 : Production de produits pétroliers finis, de carburants clés
La production de carburant léger (carburant diesel et mazout) a augmenté légèrement (+0,1 %) d’une année à l’autre pour s’établir à 40,7 millions de mètres cubes en 2023. Néanmoins, la production annuelle est demeurée légèrement au-dessus des niveaux prépandémie.
Au Canada, la demande intérieure de produits pétroliers raffinés a augmenté pour une troisième année consécutive; elle a progressé de 0,5 % par rapport à 2022 pour s’établir à 103,1 millions de mètres cubes en 2023. Le carburéacteur de type kérosène (+13,6 % pour s’établir à 8,4 millions de mètres cubes) et l’essence à moteur finie (+2,2 % pour s’établir à 42,9 millions de mètres cubes) ont affiché les plus fortes hausses d’une année à l’autre.
En ce qui concerne le commerce international, les produits pétroliers raffinés ont maintenu un solde positif en 2023, les exportations (17,9 millions de mètres cubes) ayant représenté presque le double des importations (9,1 millions de mètres cubes). Les exportations ont progressé de 3,7 %, tandis que les importations ont reculé de 4,5 %, consolidant davantage la balance commerciale. Exprimées en volume, les exportations de carburant léger ont enregistré l’augmentation la plus marquée (+4,0 %), tandis que les importations d’essence à moteur finie ont diminué de plus du quart (-26,1 %) par rapport à 2022.
Pour en savoir plus sur les données sur le pétrole raffiné, consultez le tableau de bord des produits pétroliers raffinés sur le portail du Centre canadien d’information sur l’énergie. Pour suivre les données sur les produits pétroliers raffinés tout au long de l’année, surveillez le communiqué mensuel « Statistiques de l'énergie ».
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