Le mois de mars est bien entamé, ce qui signifie l’arrivée de temps plus doux dans une bonne partie du pays, mais aussi la multiplication des nids-de-poule sur nos routes, conséquence des épisodes de plus en plus nombreux de gel et de dégel. Pour les automobilistes, les nids-de-poule font de nos chaussées de véritables champs de mines. Et pour les équipes de travaux publics, leur réparation est une opération dont elles ne voient jamais la fin.
Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce phénomène, voici quelques données pour Toronto. Selon le décompte officiel de la ville de Toronto (lien en anglais seulement), en 2023, plus de 201 000 nids-de-poule ont été réparés dans les rues de la ville, comparativement à près de 179 000 en 2022.
Bien qu’à Statistique Canada, nous ne faisons pas le dénombrement des nids-de-poule au pays, nous pouvons vous donner une idée des sommes consacrées à leur réparation. L’Indice des prix des produits industriels mesure la variation du prix des principaux produits que vendent les fabricants au Canada, tandis que l’Indice des prix des machines et du matériel fournit des estimations relatives à l’achat de machines et de matériel au Canada.
Hausse des prix des matières premières
En général, on utilise de l’asphalte, composé principalement de pierre concassée, de sable et de gravier, pour remplir les nids-de-poule. Une petite proportion de bitume, un sous-produit du pétrole brut, est utilisée comme agent liant. Les prix de ces matières premières ont augmenté.
En janvier 2024, les prix du bitume brut et dilué ont augmenté de 17,8 % d’une année à l’autre. À titre de comparaison, les prix de ces matières brutes avaient plus que doublé (+105,4 %) de mai 2021 à mai 2022, dans le contexte de la pression à la hausse sur les prix mondiaux de l’énergie après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À la fin de l’année 2022 et au début de l’année 2023, le marché était revenu à un schéma d’offre et de demande plus habituel.
En janvier 2024, les prix de la pierre, du sable, du gravier, de l’argile et des minéraux réfractaires ont affiché une hausse de 8,4 % d’une année à l’autre, la plus récente d’une série de hausses mensuelles consécutives plus modérées que celles du bitume brut et dilué.
Baisse des prix des produits d’asphalte
Les municipalités disposent généralement de réserves d’asphalte en prévision de travaux d’asphaltage à petite échelle, comme la réparation des nids-de-poule.
Les prix de l’asphalte (sauf l’asphalte naturel) et des produits d’asphalte, une classe de produits qui comprend les mélanges et les blocs de pavage, ont diminué de 1,7 % en janvier 2024 par rapport au même mois un an plus tôt, suivant la série de baisses consécutives d’une année à l’autre amorcée en avril 2023. Les augmentations ont été la norme pendant toute l’année 2022 et au début de l’année 2023.
Les machines et le matériel sont plus chers, mais le carburant diesel est moins cher
En général, une petite équipe technique, à bord d’un camion à benne ou à remorque transportant un chargement d’asphalte chaud, ira colmater les nids-de-poule.
Au quatrième trimestre de 2023, les prix des camions et châssis lourds et de poids moyen ont augmenté de 8,5 % par rapport au même trimestre un an plus tôt, alors que les prix des camions légers, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport ont augmenté de 1,9 %.
Les prix des remorques de marchandises et des remorques utilitaires (+1,8 %), des carrosseries de véhicules automobiles et de véhicules automobiles d’usage spécial (+1,0 %) ainsi que du matériel de manutention (+0,5 %) ont aussi augmenté au cours de cette période.
En janvier 2024, les prix du carburant diesel raffiné au Canada ont fléchi de 22,5 % par rapport à un an plus tôt.
Augmentation des dépenses pour les infrastructures de transport en 2022
En dollars réels, d’importantes dépenses publiques sont consacrées aux réseaux routiers. En 2022, les administrations locales et régionales au Canada ont consacré près de 9,8 milliards de dollars de leurs dépenses en immobilisations aux infrastructures de transport nouvelles ou améliorées, en hausse par rapport à 9,7 milliards de dollars en 2021.
Tout de même, à la fin de l’année 2020, le coût de remplacement de toutes les routes municipales dont l’état était passable ou très mauvais était estimé à 166,8 milliards de dollars.
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