À quel point sommes-nous heureux, au Canada?

20 mars 2024, 14 h 00 (HAE)

Le 20 mars est la Journée internationale du bonheur des Nations Unies, célébrée depuis 2013 afin de reconnaître l’importance du bonheur dans la vie des gens partout dans le monde. Les trois principaux aspects reconnus par l’Assemblée générale des Nations Unies sont l’élimination de la pauvreté, la réduction des inégalités et la protection de la planète.

En 2023, le Canada s’est classé au 11e rang parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie, selon l’indice Vivre mieux de l’OCDE.

Plus près de chez nous, quel rang les Canadiens attribueraient-ils à leur propre satisfaction à l’égard de la vie et en fonction de quels critères? Le Cadre de qualité de vie pour le Canada peut aider à répondre à cette question, puisqu’il rassemble des données de l’Enquête sociale canadienne (ESC) et d’autres sources pour former les 84 indicateurs qui mesurent le bien‑être objectif et subjectif.

Un Canadien sur deux a déclaré un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie

De juillet à septembre 2023, dans le cadre de l’ESC, nous avons demandé aux Canadiens de déclarer leur niveau de satisfaction à l’égard de la vie. Environ 1 homme sur 2 (51 %) et 1 femme sur 2 (50 %) avaient un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, attribuant une note de satisfaction de 8 ou plus sur une échelle de satisfaction de 10 points. Parmi les hommes et les femmes qui ont déclaré avoir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, 84 % ont déclaré connaître un fort sentiment d’avoir un sens et un but à la vie.

Près des deux tiers (63 %) ont déclaré une santé autoévaluée excellente ou très bonne, alors qu’une proportion légèrement plus élevée (68 %) a déclaré une santé mentale autoévaluée excellente ou très bonne.

Différences entre les provinces, les régions urbaines et les régions rurales, les populations et les groupes d’âge

Environ 6 résidents sur 10 (59 %) des régions rurales ont déclaré avoir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, par rapport à 5 résidents sur 10 (49 %) des régions urbaines.

Parmi les provinces, 61 % des résidents du Québec ont déclaré un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, par rapport à moins de la moitié (46 %) des résidents de la Colombie-Britannique.

En vieillissant, les personnes sont plus susceptibles de déclarer un niveau de satisfaction élevé à l’égard de la vie, les proportions oscillant entre 46 % chez les personnes de 35 à 44 ans et 60 % chez les personnes de 65 ans et plus.

Tendances en matière de satisfaction à l’égard de la vie et autres mesures du bien-être

Bien que de nombreux Canadiens déclarent un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, d’autres indicateurs de la qualité de vie montrent des signes de pression par rapport aux années précédentes. Par exemple, les tendances en matière d’espérance de vie et de taux de criminalité, qui s’étaient améliorées sur une longue période, se sont dégradées au cours des dernières années. Les personnes déclarent également des niveaux plus faibles de confiance envers les institutions et des niveaux plus faibles de bien-être financier.

La satisfaction à l’égard de la vie constitue une mesure importante permettant de vérifier les effets combinés de ces pressions sur le bien-être des Canadiens. Une étude a révélé que la satisfaction moyenne à l’égard de la vie au Canada a diminué pour passer d’un score de 8,09 sur 10 en 2018 à 6,71 sur 10 en juin 2020, ce qui en fait le niveau de satisfaction à l’égard de la vie le plus bas observé au Canada au cours de la période de 2003 à 2020. Après la pandémie de COVID-19, la satisfaction à l’égard de la vie au Canada semble être plus grande lorsqu’on évalue cet indicateur au moyen de l’ESC. Par exemple, au troisième trimestre de 2023, 50,6 % des Canadiens ont déclaré un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie par rapport à 42 % des Canadiens au deuxième trimestre de 2021.

Qualité de la vie

Le Cadre de qualité de vie du Canada rassemble les données de l’ESC et d’autres sources pour former les 84 indicateurs qui servent de mesures objectives et subjectives du bien-être sociétal, environnemental et économique.

Ces indicateurs sont axés sur des domaines comme la prospérité, la santé, la société, l’environnement, la saine gestion des affaires publiques, la satisfaction à l’égard de la vie et le sentiment de sens et de but à la vie. Ultimement, l’approche fondée sur des données probantes du cadre renforce l’élaboration de politiques et l’établissement de priorités budgétaires à l’échelle fédérale, dans le but d’améliorer le bien-être des Canadiens.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).