En décembre 2023, le taux de fermetures d’entreprises a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 4,9 %, après avoir reculé durant deux mois consécutifs. Parallèlement, le taux d’ouvertures d’entreprises a diminué légèrement pour se chiffrer à 4,5 % en décembre, après s’être maintenu à 4,6 % au cours des deux mois précédents. Ce recul est entièrement attribuable au taux de réouvertures d’entreprises, qui a affiché une légère baisse de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 2,8 %, alors que le taux d’entrée a enregistré une légère hausse de 0,1 point de pourcentage. En décembre, le taux d'ouvertures était de 0,2 point de pourcentage inférieur à la moyenne historique observée de 2015 à 2019, tandis que le taux de fermetures s'est établi à 0,3 point de pourcentage au-dessus de la moyenne historique.
Alors que le nombre d’ouvertures a baissé et que le nombre de fermetures a progressé, le nombre d’entreprises actives a reculé de 0,2 % (-2 227 entreprises) en décembre, ce qui représente une quatrième diminution consécutive. Au cours du même mois, le produit intérieur brut réel est demeuré essentiellement stable, alors que l’emploi salarié a augmenté de 0,2 %. Notamment, l’emploi salarié a diminué légèrement de 0,1 % lorsqu’on exclut le secteur public au Québec, où diverses fédérations syndicales ont pris part à des activités de grève qui ont commencé en novembre et ont pris fin lors de la dernière semaine de décembre.
Graphique 1 : Taux de croissance mensuelle du nombre d’entreprises actives, secteur des entreprises, janvier à décembre 2023, données désaisonnalisées
En décembre, les ouvertures d’entreprises ont peu varié dans la plupart des secteurs. Le secteur de la construction (-291 ouvertures; contribution de 42,7 % à la baisse des ouvertures) a contribué le plus au recul du nombre d’ouvertures d’entreprises, suivi du secteur des soins de santé et de l’assistance sociale (-133 ouvertures; 19,5 %) et du secteur des services d’hébergement et de restauration (-122 ouvertures; 17,9 %). Ensemble, ces secteurs ont été à l’origine de 80,1 % de la variation du nombre d’ouvertures de novembre à décembre.
Le secteur de la construction (+413 fermetures par rapport au mois précédent) a contribué le plus à la hausse du nombre de fermetures d’entreprises en décembre, à l’origine de 23,8 % de la hausse globale des fermetures d’entreprises, suivi du secteur du commerce de détail (+285; 16,4 %). Ces deux secteurs, ainsi que celui des services d’hébergement et de restauration, ont été les trois secteurs à avoir enregistré le plus grand nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par des entreprises en décembre.
Graphique 2 : Contribution en pourcentage à la baisse des ouvertures d’entreprises et à la hausse des fermetures d’entreprises, selon le secteur, novembre à décembre 2023, données désaisonnalisées
La diminution du nombre d’entreprises actives en décembre a été généralisée dans l’ensemble des secteurs et a été principalement attribuable à la baisse enregistrée dans les secteurs de la construction (-0,7 %; -825), du commerce de détail (-0,6 %; -472) et des services professionnels, scientifiques et techniques (-0,4 %; -447).
Carte 1 : Variation du nombre d’ouvertures et de fermetures d’entreprises selon la province et le territoire, novembre à décembre 2023, données désaisonnalisées
Le nombre d’entreprises actives affiche une tendance générale à la baisse tout au long de 2023
Le nombre d’entreprises actives a affiché soit une croissance nulle, soit une croissance négative chaque mois de 2023, sauf en janvier et en mai. Il s’agit de la première année à ce jour où le nombre d’entreprises actives n’affiche aucune augmentation pendant plus de trois mois consécutifs, sauf au début de 2020, à l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Que ce soit à l’échelle provinciale ou territoriale ou dans l’ensemble des secteurs, le nombre d’entreprises actives a diminué au cours de la plupart des mois en 2023.
Bien que, d’ordre général, le nombre d’entreprises actives ait diminué d’un mois à l’autre en 2023, la moyenne mensuelle était tout de même supérieure à celle observée au cours des années précédentes, ce qui représente une croissance positive. Toutefois, la croissance mensuelle moyenne du nombre d’entreprises actives a affiché une légère baisse pour passer de 0,16 % en 2022 à -0,02 % en 2023. Outre l’année 2020 marquée par les effets de la pandémie, 2023 a été la seule année à afficher un taux négatif de croissance mensuelle moyenne en ce qui a trait au nombre d’entreprises actives.
Du premier au quatrième trimestre de 2023, les entreprises prévoyaient divers obstacles, y compris la hausse de l’inflation, du coût des intrants, des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette. De plus, le taux directeur de la Banque du Canada a augmenté pour passer de 4,25 % au début de l’année à 5,00 % en juillet. Par ailleurs, le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par des entreprises a aussi augmenté de 41,4 % en 2023 comparativement à 2022; il s’agissait de la plus forte hausse (lien en anglais seulement) enregistrée quant à l’insolvabilité des entreprises en plus de trois décennies.
Graphique 3 : Nombre et taux de croissance mensuels moyens des entreprises actives, secteur des entreprises, 2015 à 2023, données désaisonnalisées
Les taux d’ouvertures et de fermetures d’entreprises étaient égaux, en moyenne, en 2023
En 2023, le taux moyen mensuel d’ouvertures d’entreprises était de 4,6 %, ce qui représente une légère baisse par rapport à la moyenne mensuelle de 4,7 % enregistrée en 2022. Le taux moyen mensuel de fermetures d’entreprises en 2023 s’est quant à lui maintenu à 4,6 %, soit un taux identique à celui de 2022. Par conséquent, en moyenne, le taux de fermetures d’entreprises était égal au taux d’ouvertures d’entreprises en 2023, ce qui explique la légère variation dans le nombre d’entreprises actives comparativement à 2022.
La série portant sur les fermetures temporaires et les disparitions d’entreprises (ou « fermetures permanentes ») a été mise à jour afin d’y inclure les données allant jusqu’à juin 2023
Le taux de disparitions d’entreprises s’est établi à 2,0 % pour un troisième mois consécutif en juin 2023. Le taux de disparitions est demeuré stable et a varié de 1,9 % à 2,0 % depuis janvier 2023. Toutefois, ces niveaux sont supérieurs d’au moins 0,2 point de pourcentage à la moyenne historique de 1,7 % enregistrée durant la période allant de 2015 à 2019. Le taux de disparitions est demeuré relativement inchangé dans la plupart des secteurs.
Produits connexes
Définitions, sources de données et méthodes
Diffusion précédente
Tableaux de données
- Estimations expérimentales pour les entreprises nouvellement ouvertes et les entreprises nouvellement fermées pour le Canada, les provinces et territoires, et les régions métropolitaines de recensement, données désaisonnalisées
- Estimations expérimentales pour les entreprises nouvellement ouvertes et les entreprises nouvellement fermées selon la taille de l’emploi pour le Canada, les provinces et territoires, et les régions métropolitaines de recensement, données désaisonnalisées
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).