Des boîtes en carton de l’usine à votre porte et au-delà

26 mars 2024, 11 h 00 (HAE)

C’est une scène qui se répète partout au Canada. Des fourgonnettes et des camions qui vont et qui viennent et qui livrent des marchandises dans des boîtes en carton de toutes tailles. Le jour de collecte de matières recyclables, ces boîtes en carton s’empilent au bout des entrées, en attendant le passage des camions de recyclage. Alors, suivons le chemin des boîtes en carton au Canada, de l’usine à votre porte et au-delà.

Les ventes des fabricants de boîtes en carton ont presque doublé en une décennie

Les fabricants de contenants en carton ont généré des revenus de 7,9 milliards de dollars en 2022, ce qui représente 1,6 milliard de dollars de plus qu’avant la pandémie en 2019, et près du double (84,4 %) de la quantité vendue 10 ans plus tôt (4,3 milliards de dollars).

Les usines en Ontario (4,1 milliards de dollars) et au Québec (2,2 milliards de dollars) ont été à l’origine de près des deux tiers des ventes de contenants en carton en 2022.

Le commerce électronique et les magasins physiques sont une excellente source de boîtes en carton

Les boîtes en carton se retrouvent généralement dans les maisons canadiennes par l’intermédiaire du commerce électronique ou d’un magasin traditionnel local.

Les ventes du commerce électronique se sont chiffrées à 63,7 milliards de dollars en 2022, ce qui représente 7,8 % des ventes totales du commerce de détail.

Les meilleures boîtes en carton (en ce qui concerne la construction de forts) viennent généralement avec un bien coûteux, comme un réfrigérateur, une cuisinière ou un téléviseur à écran plat. En 2022, les détaillants canadiens ont vendu pour 46,4 milliards de dollars de meubles, d’accessoires de maison, et d’appareils électroniques et ménagers.

Que font les ménages canadiens avec les boîtes en carton qui viennent du commerce électronique?

En 2021, un peu plus de 4 ménages canadiens sur 5 (83 %) ont indiqué avoir fait un achat en ligne au cours de la dernière année.

Près de 9 ménages canadiens qui ont fait un achat en ligne sur 10 (88 %) ont recyclé leurs boîtes en carton par l’entremise d’une collecte en bordure de trottoir ou d’un programme de dépôt.

Plus des deux tiers des ménages canadiens ont réutilisé les boîtes pour expédier ou entreposer autre chose (41 %) ou les ont conservées pour un usage ultérieur (29 %).

Un peu plus de 1 ménage canadien sur 5 (22 %) a réutilisé le carton pour autre chose… comme pour construire un fort avec leur enfant, par exemple.

Enfin, 1 ménage canadien sur 10 a jeté la boîte aux poubelles (6 %) ou l’a brûlée (4 %).

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).