Vivre avec une incapacité présente des défis propres à chacun. Il existe de nombreux types d’incapacité, qui varient en sévérité. Comme de nombreuses incapacités ne sont pas visibles, il n’est pas toujours facile de reconnaître les obstacles auxquels une personne peut se heurter. Informer la population des différents types d’incapacité auxquels sont confrontés les Canadiens est un élément important de la transition vers un pays exempt d’obstacles pour tous.
Le taux d’incapacité au Canada a augmenté de 2017 à 2022. De nouveaux résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022 révèlent que 27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus (8,0 millions de personnes) présentaient au moins une incapacité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. À titre de comparaison, 22 % des Canadiens (6,2 millions de personnes) avaient une ou plusieurs incapacités en 2017.
Les incapacités liées à la santé mentale deviennent plus fréquentes
La hausse du taux d’incapacité est en grande partie attribuable à la prévalence des incapacités liées à la santé mentale, particulièrement chez les jeunes et les adultes en âge de travailler. En 2022, le taux d’incapacité lié à la santé mentale s’est chiffré à 39 %, en hausse par rapport à celui de 33 % enregistré en 2017, ce qui représente l’augmentation la plus marquée parmi tous les types d’incapacité.
Ces résultats concordent avec le fait que la proportion de personnes déclarant une très bonne ou une excellente santé mentale a diminué au cours des dernières années, alors que la proportion de personnes déclarant une santé mentale passable ou mauvaise a augmenté.
Les types d’incapacité les plus courants varient selon le groupe d’âge
Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans ayant une incapacité, les incapacités liées à la santé mentale (68 %) étaient les plus courantes en 2022, suivies de celles liées à l’apprentissage (46 %) et à la douleur (34 %).
Les types d’incapacité les plus courants observés chez les adultes âgés de 25 à 64 ans étaient liés à la douleur (63 %), à la santé mentale (46 %) et à la flexibilité (36 %).
Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les types d’incapacité liés à la douleur (68 %), à la mobilité (63 %) et à la flexibilité (59 %) étaient les plus courants.
Le fait d’avoir plusieurs incapacités peut entraîner davantage de défis en matière d’accessibilité. En particulier, lorsque les personnes vieillissent, elles sont plus susceptibles d’avoir un plus grand nombre d’incapacités concomitantes. Près de la moitié (42 %) des personnes âgées de 65 ans et plus ayant une incapacité avaient au moins quatre incapacités concomitantes, alors que les jeunes (43 %) et les adultes en âge de travailler (36 %) étaient plus susceptibles d’avoir deux ou trois types d’incapacité.
Obstacles à l’accessibilité pour les personnes ayant une incapacité
Un obstacle signifie « tout élément — notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique — qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles ».
La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) a été adoptée en 2019 pour faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. À l’appui de la LCA, l’ECI de 2022 a permis de recueillir des renseignements sur les obstacles à l’accessibilité.
Les résultats ont révélé que 72 % des personnes ayant une incapacité avaient été confrontées, au moins parfois au cours de l’année précédant l’enquête, à l’un ou plusieurs des 27 types d’obstacles à l’accessibilité en raison de leur état de santé.
Les obstacles à l’accessibilité auxquels se heurtent les personnes ayant une incapacité sont très variés. Parmi les obstacles les plus souvent rencontrés figurent ceux liés aux caractéristiques des espaces publics intérieurs ou extérieurs, comme les entrées ou les sorties et les trottoirs (56 %), suivis des obstacles liés à la communication (48 %), des obstacles liés aux comportements, des idées fausses ou des suppositions (37 %) et des obstacles liés aux activités en ligne (17 %).
De plus amples renseignements sur les expériences en matière d’accessibilité des personnes ayant une incapacité au Canada seront diffusés du 26 mai au 1er juin 2024, dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité 2024.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).