Environ 1 personne sur 6 au Canada se trouvera dans la trajectoire de l’éclipse : en faites-vous partie?

4 avril 2024, 11 h 00 (HAE)

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, une éclipse solaire totale aura lieu le lundi 8 avril en après-midi!

La bande de totalité — une bande de territoire d’une largeur de 100 à 115 kilomètres où la lune cachera entièrement le soleil — touchera le sud de l’Ontario à 15 h 12 (HNE), puis passera par quatre autres provinces avant d’atteindre l’est de Terre-Neuve à 17 h 16 (HNT).

À Statistique Canada, nous sommes si fébriles que notre équipe de géomatique a fait des calculs et a déterminé qu’environ 1 Canadien sur 6 habite la bande de totalité! Sur les quelque 37 millions de Canadiens dénombrés dans le cadre du Recensement de la population de 2021, cela représente environ 6,1 millions de personnes.

Pour réaliser ce calcul, l’équipe a cartographié les sections des 70 divisions de recensement (DR) qui se trouvent dans la bande de totalité, jusqu’au niveau de l’îlot de diffusion (ID) individuel. Les DR sont des groupes de municipalités voisines qui sont réunies à des fins de planification régionale et de gestion des services communs, tandis que les ID représentent la plus petite région géographique pour laquelle les chiffres de population sont diffusés.

De plus, 35 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR) se trouvent dans la bande où l'éclipse sera totale ou partiellement totale. Les RMR ont une population d’au moins 100 000 personnes et les AR, d’au moins 10 000 personnes.

Par ailleurs, compte tenu de la croissance démographique rapide ayant été observée au Canada en 2022 et en 2023, comme l’indique la plus récente estimation démographique, qui a porté la population du Canada à plus de 40,8 millions de personnes, nous pouvons affirmer que le nombre de Canadiens et de Canadiennes qui seront en mesure d’assister à ce rare événement céleste est supérieur à 6,1 millions.

À présent, ventilons les chiffres selon un niveau de détail géographique que seules les données du recensement peuvent fournir! Voici les faits saillants.

C’est en Ontario que l’éclipse totale durera le plus longtemps

La superficie relativement plus petite de l’Ontario (21 800 km2) qui sera traversée par la bande de totalité comprend les RMR de Hamilton, de Belleville–Quinte West et de Kingston. La bande couvrira également St. Catharines–Niagara, la RMR où la durée de l’éclipse totale sera la plus longue (3 minutes et 32 secondes) et Norfolk, l’AR où l’éclipse totale sera la plus longue (3 minutes et 29 secondes).

L’Ontario compte aussi plus du tiers (36,1 %) de la population nationale se trouvant dans la trajectoire de l’éclipse.

Une éclipse totale au cœur de l’Est du Canada

C’est au Québec que se trouve la majorité (57,4 %) de la population du Canada habitant la bande de totalité. La RMR de Sherbrooke (3 minutes et 26 secondes) et l’AR de Cowansville (3 minutes et 23 secondes), dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, sont respectivement la RMR et l’AR où la durée de l’éclipse totale sera la plus longue, après celles de l’Ontario.

Montréal est la RMR la plus peuplée dans la trajectoire de l’éclipse, mais l’éclipse totale y sera plus brève (1 minute et 27 secondes).

Parmi les autres RMR et AR, c’est à Miramichi (3 minutes et 8 secondes), au Nouveau-Brunswick, que la durée de l’éclipse totale sera la plus longue. Après le passage de l’éclipse dans la ville d’Alberton (3 minutes et 3 secondes), à l’Île-du-Prince-Édouard, la ville avoisinante de Summerside (1 minute et 2 secondes) pourra observer l’éclipse totale pendant environ le tiers de cette durée.

Terre-Neuve affiche la plus grande superficie couverte par l’éclipse et la Nouvelle-Écosse, la plus petite

Une fois que l’éclipse sera passée par Gander en se dirigeant vers la côte est de Terre-Neuve et qu’elle aura commencé sa traversée de l’océan Atlantique, elle aura couvert une plus grande superficie de Terre-Neuve-et-Labrador (61 600 km2) que de toute autre province; il s’agit toutefois de la superficie la moins peuplée.

Le Nouveau-Brunswick (40 900 km2) est la province affichant la deuxième plus grande superficie couverte par la bande de totalité de l’éclipse, suivie du Québec (29 200 km2). Cependant, parmi les provinces traversées par la bande de totalité, c’est au Québec que l’on dénombre le plus de résidents par kilomètre carré (119).

À l’Île-du-Prince-Édouard, une superficie de 1 900 km2 se trouvera dans la bande de totalité. Seule une fraction du nord de l’île du Cap-Breton (219 km2), en Nouvelle-Écosse, sera dans la trajectoire de l’éclipse totale. Comptant moins d’un résident par kilomètre carré dans la bande de totalité, la Nouvelle-Écosse est la province où la densité de population est la plus faible dans la trajectoire de l’éclipse.

Observation sécuritaire et prévisions météorologiques

N’oubliez pas que le fait de regarder le soleil sans une protection appropriée peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue. L’Agence spatiale canadienne offre des astuces et des conseils pour une observation sécuritaire de l’éclipse.

On se croise les doigts pour que le ciel soit dégagé quand viendra le grand moment! Gardez l’œil sur vos prévisions météorologiques locales grâce à Environnement Canada.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).