Au quatrième trimestre de 2023, les dépenses des ménages canadiens en matière de transports se sont établies à 45,8 milliards de dollars (données désaisonnalisées, en dollars constants de 2017), ce qui représente 13,6 % des dépenses de consommation totales des ménages. Il s’agit du montant le plus élevé enregistré depuis le même trimestre en 2019 (46,9 milliards de dollars), tout juste avant la pandémie de COVID-19.
Au deuxième trimestre de 2020, la pandémie a éclaté et a entraîné un grand nombre de restrictions liées aux déplacements et aux rassemblements. Par conséquent, les dépenses relatives aux transports — qui comprennent l’achat d’un véhicule et les coûts d’entretien, ainsi que les tarifs pour le transport en commun et les déplacements par train et par avion — ont diminué de près du tiers (-31,1 %) par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 28,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Ces chiffres représentaient environ le dixième (10,7 %) des dépenses totales des ménages.
Un plus grand nombre de Canadiens a pris le volant et a utilisé le transport en commun tout au long de l’année 2023, dans le contexte de la reprise des activités après la pandémie. Examinons les plus récentes données pour voir à quoi est destiné l’argent que les ménages canadiens dépensent en matière de transport pour se rendre au travail ou à l’école, faire des courses et réaliser d’autres activités du quotidien.
Les dépenses liées au transport en commun urbain ne sont pas tout à fait revenues aux niveaux prépandémie
Au quatrième trimestre de 2023, les ménages canadiens ont dépensé 1,1 milliard de dollars en transport en commun urbain, en baisse par rapport à 1,2 milliard de dollars au même trimestre en 2019. Toutefois, on a constaté une augmentation des dépenses au cours de la plupart des trimestres depuis le deuxième trimestre de 2020 (221 millions de dollars).
Les dépenses liées au transport interurbain par autobus ont augmenté pour se chiffrer à 192 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022, mais elles ont reculé pour s’établir à 171 millions de dollars au quatrième trimestre de 2023. Il s’agit aussi d’une baisse par rapport aux 244 millions de dollars dépensés par les ménages au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie.
Les dépenses liées au stationnement augmentent
Au quatrième trimestre de 2023, les dépenses des ménages liées au stationnement se sont chiffrées à 760 millions de dollars. Il s’agit d’une hausse marquée depuis le deuxième trimestre de 2020, bien que ce montant est tout de même inférieur aux 804 millions de dollars dépensés au quatrième trimestre de 2019.
Les dépenses liées aux véhicules utilitaires sport, aux camions et aux fourgonnettes neufs augmentent et les dépenses liées aux véhicules automobiles neufs et d’occasion diminuent
Les ménages ont dépensé 12,3 milliards de dollars pour des camions, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport neufs au cours du quatrième trimestre de 2023. Il s’agit d’une cinquième hausse trimestrielle consécutive et d’une progression par rapport aux dépenses de 11,5 milliards de dollars observées au quatrième trimestre de 2019.
En revanche, les dépenses liées aux véhicules automobiles neufs ont varié au cours des dernières années. Les ménages ont dépensé 2,1 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2023, en hausse par rapport au trimestre précédent, mais en baisse par rapport aux dépenses de 3,6 milliards de dollars enregistrées au quatrième trimestre de 2019.
Les dépenses liées aux véhicules automobiles d’occasion ont augmenté pour s’établir à 4,2 milliards de dollars au premier trimestre de 2023, étant donné que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont entraîné des pénuries de pièces pour véhicules automobiles neufs. Les ménages ont dépensé 4,0 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2023, en baisse par rapport aux 4,4 milliards de dollars dépensés quatre ans plus tôt.
Les dépenses liées à l’entretien et à la réparation des véhicules et aux carburants et lubrifiants reculent, mais les dépenses en matière d’assurance augmentent
Les dépenses des ménages (3,1 milliards de dollars) consacrées à l’entretien et à la réparation des véhicules au cours du quatrième trimestre de 2023 ont affiché une cinquième baisse trimestrielle consécutive, mais ont enregistré une hausse par rapport aux dépenses de 2,8 milliards de dollars observées quatre ans plus tôt.
Les ménages ont dépensé 9,9 milliards de dollars en carburants et en lubrifiants au quatrième trimestre de 2023. Il s’agit d’une deuxième baisse trimestrielle consécutive et d’un recul par rapport aux dépenses de 10,6 milliards de dollars enregistrées au même trimestre en 2019.
Les dépenses d’assurance liée au transport ont atteint 2,2 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2023, soit une quatrième hausse trimestrielle consécutive.
Note aux lecteurs
Les montants en dollars présentés dans cet article sont en dollars constants de 2017 et sont désaisonnalisés, ce qui tient compte de l’évolution des prix et des tendances en matière de consommation.
Les données sur les dépenses de consommation finales des ménages font partie des Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses, qui mesurent l’activité économique dans ces secteurs.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).