C’est un honneur d’être invité au tournoi des Maîtres, qui est sans doute le plus prestigieux des quatre grands tournois de golf annuels de l’année et qui marque le lancement non officiel de la saison de golf. Cette année, quatre golfeurs canadiens ont été invités à l’événement. Pour souligner cela, examinons la carte de pointage des données sur le golf au Canada, sans nous accorder de coups de reprise.
Le golf prend son élan depuis le début de la pandémie
Après avoir connu des années difficiles, les terrains de golf et les country clubs ont vu leurs recettes augmenter considérablement pendant la pandémie. Le golf était un passe-temps idéal pendant la pandémie, car il se pratique en plein air et permet de maintenir assez facilement la distanciation physique, en particulier si vous faites un crochet extérieur ou intérieur.
Même si les choix d’activités récréatives étaient plus variés en raison de la levée des mesures de lutte contre la pandémie en 2022, les recettes d’exploitation des terrains de golf et des country clubs ont crû de 9,5 % cette année-là pour atteindre un sommet sans précédent de 3,5 milliards de dollars. En 2022, les recettes du golf ont été supérieures de près d’un tiers (+31,4 %) à celles enregistrées en 2019, avant la pandémie.
Les dépenses d’exploitation ont augmenté à un rythme plus rapide, en hausse de 14,0 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars en 2022.
En revanche, la marge bénéficiaire des terrains de golf a diminué pour passer de 14,1 % en 2021 à 10,6 % en 2022. Néanmoins, il s’agissait de la troisième année consécutive où les marges bénéficiaires ont dépassé les 10 %. Au cours des sept années ayant précédé la pandémie, les marges bénéficiaires n’ont pas dépassé 1,0 %, et les terrains de golf ont affiché un déficit pour trois de ces années.
C’est en Ontario et en Colombie-Britannique que les recettes du golf sont les plus importantes
À l’échelle nationale, l’Ontario est demeuré en tête du classement en ce qui concerne les recettes d’exploitation des terrains de golf en 2022, les terrains de golf et les country clubs dans cette province ayant généré 1,5 milliard de dollars, alors que la Colombie-Britannique s’est classée au deuxième rang.
Il n’est donc peut-être pas étonnant que les quatre golfeurs canadiens qui participeront au tournoi des Maîtres ce printemps vivent en Ontario ou en Colombie-Britannique.
Plus de 1 ménage canadien sur 10 joue au golf à proximité de sa résidence
Nous avons demandé aux ménages canadiens s’ils avaient participé à des activités de plein air à proximité de leur résidence en 2021. Plus de 1 ménage sur 10 (13 %) a dit avoir joué au golf, au croquet, aux fléchettes de pelouse, à la pétanque ou au bocci à proximité de sa résidence en 2021, ce qui est une proportion inchangée par rapport à celle observée en 2019, avant la pandémie.
Nous ne leur avons pas demandé quel était leur score…
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).