Besoin de satisfaire une envie irrésistible de chocolat tard le soir ou simplement d’acheter une miche de pain en rentrant du travail? Votre ménage est sur le point de manquer de papier hygiénique? Le dépanneur du coin a tout ce qu’il vous faut. Vous pourriez même y trouver… du fromage « skouik skouik »!
Et si vous avez apporté vos barniques, vous pourrez examiner attentivement nos statistiques.
Augmentation des ventes en 2023 par rapport à 2022 : la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur certains chiffres de 2020
Sur une base désaisonnalisée, les dépanneurs et exploitants de distributeurs automatiques ont déclaré des ventes au détail de près de 9,0 milliards de dollars à l’échelle nationale en 2023, ce qui représente une hausse par rapport à 2022 (8,4 milliards de dollars), à 2021 (8,7 milliards de dollars) et à 2020 (8,7 milliards de dollars). Les établissements de cette classe d’industrie (à l’exclusion de ceux qui vendent de l’essence) vendent principalement une gamme limitée de biens de consommation courante, y compris des aliments, des journaux et des magazines, ainsi des produits de nettoyage.
Les ventes de 798,0 millions de dollars observées en mai 2020 représentent le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré, ce qui est partiellement attribuable au fait que les Canadiens ont choisi de faire leurs courses à proximité de chez eux comme solution de rechange plus rapide aux nouvelles limites de capacité, aux longues files d’attente aux caisses et à la réduction des heures d’ouverture chez les grands détaillants.
En outre, la plus forte hausse d’un mois à l’autre pour cette classe d’industrie a été enregistrée en mai 2020 (+9,6 %), sous l’effet de l’évolution soudaine des habitudes de magasinage.
Les autres chiffres de vente mensuels les plus élevés ont été enregistrés en septembre 2023 (763,3 millions de dollars), en avril 2023 (760,0 millions de dollars), en novembre 2020 (755,8 millions de dollars) et en août 2023 (753,1 millions de dollars).
La saison des feux de forêt sans précédent qui a touché le Canada en 2023 pourrait avoir eu une incidence sur certains chiffres mensuels en raison du besoin accru, pour les résidents touchés et les personnes évacuées, de faire des courses rapides pour se procurer des biens essentiels.
L’inflation en tant que facteur
Les produits alimentaires sont souvent plus chers dans les dépanneurs qu’auprès des grands détaillants, et ils sont également soumis à bon nombre des mêmes pressions inflationnistes. Après avoir crû de 2,2 % en 2021, les prix des aliments achetés au magasin ont augmenté de 9,8 % sur une base annuelle moyenne en 2022, ce qui représente la croissance la plus marquée depuis 1981 (+12,0 %). En 2023, les prix ont progressé de 7,8 %.
Ainsi, même si de nombreux dépanneurs ont vu leurs ventes progresser au cours des dernières années, les clients achètent peut-être moins de produits, mais ils leur coûtent plus cher. De même, les propriétaires de magasin pourraient voir leurs profits diminuer en raison des coûts plus élevés des fournisseurs.
Le dépanneur du coin
En décembre 2023, il y avait 11 438 dépanneurs au Canada. Comme vous vous en doutez, la plupart d’entre eux sont soit de petites entreprises, soit une succursale (faisant partie d’une chaîne) où travaille un petit nombre d’employés.
Les deux tiers de ces établissements ont déclaré des effectifs. La moitié d’entre eux comptaient de 1 à 4 employés et le tiers d’entre eux, de 5 à 9. La plupart des autres établissements ayant déclaré des effectifs comptaient de 10 à 19 employés.
Au cours du même mois, on dénombrait 11 328 supermarchés et autres épiceries à l’échelle du pays, de même que 13 178 établissements dans le groupe d’industrie qui comprend les clubs-entrepôts, les supercentres et les autres détaillants de marchandises diverses (comme les magasins à un dollar).
Autrement dit, selon le quartier, il pourrait y avoir un dépanneur pour deux grands détaillants; vous profitez sans doute de ce service rapide près de chez vous!
Pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez notre Carrefour de statistiques sur le commerce de détail et de gros, le Carrefour de données sur les prix des aliments et le Carrefour des petites entreprises.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
- En 2022, les ventes des restaurants à service complet et des établissements de restauration à service restreint dépassent les niveaux prépandémie
- La croissance des prix ralentit, et les prix à la sortie de l’usine sont moins élevés pour certains aliments produits au Canada
- Indice des prix de la pizza à la consommation : évaluer les options
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).