Qu’il s’agisse de plonger dans un roman de fiction pour fuir le tourbillon de la vie quotidienne ou de feuilleter un ouvrage informatif pour se renseigner sur un sujet quelconque, les Canadiens aiment lire. Examinons donc de plus près les ventes de livres au Canada.
L’industrie canadienne de l’édition du livre fait un retour en force, comme le montrent l’allongement de nos listes de lecture et nos visites dans les librairies. En 2022, les ventes de livres totales au Canada ont augmenté pour atteindre 998,3 millions de dollars, en hausse par rapport aux ventes de 987,2 millions de dollars enregistrées en 2018.
Même si les livres numériques ont gagné une certaine popularité durant la pandémie de COVID-19, lorsque les librairies physiques ont dû fermer leurs portes en raison des mesures de confinement, le nombre de personnes optant pour les bons vieux livres imprimés affiche une croissance. Les ventes de livres imprimés (acheté à un emplacement physique et non en ligne) au pays ont progressé de 10,5 % pour atteindre 696,4 millions de dollars en 2022, ce qui est tout juste en deçà des ventes de 702,7 millions de dollars enregistrées en 2018, avant la pandémie.
Les ventes de livres numériques ont été inférieures aux ventes de livres imprimés en 2022, et elles se sont établies à 157,5 millions de dollars, un montant relativement inchangé depuis 2020. Le total des ventes de livres imprimés réalisées en ligne (-1,0 million de dollars) a reculé légèrement par rapport à 2020 pour se chiffrer à 144,4 millions de dollars en 2022. Les ventes de livres numériques et les ventes de livres imprimés réalisées en ligne au Canada ont toutes deux surpassé les niveaux prépandémie.
Les Canadiens ne font pas que lire des livres, ils en écrivent également. Les ventes de livres d’auteurs canadiens ont crû de 10,5 % pour atteindre 707,6 millions de dollars en 2022. À titre de comparaison, les ventes de livres d’auteurs étrangers ont augmenté de 6,7 % pour s’établir à 633,1 millions de dollars. La part des ventes de livres d’auteurs canadiens s’est chiffrée à 52,8 % en 2022, ce qui représente une deuxième année consécutive au cours de laquelle la majorité des livres vendus étaient issus d’auteurs canadiens.
Dans l’ensemble, de 2020 à 2022, les revenus d’exploitation des éditeurs de livres ont progressé de 8,3 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis que des données comparables sont devenues accessibles en 2014. Le Canada compte sans aucun doute de nombreux bibliophiles, mais trêve de statistiques — il est temps de replonger dans nos livres!
Application StatsCAN
Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).