Nous avons couvert le sujet du cannabis au Canada sous tous ses angles, de la culture à la vente, de la consommation à la criminalité, en passant par sa présence dans les eaux usées. Mais surtout, nous avons parlé aux Canadiens et appris ce qu’ils ont à dire au sujet du cannabis après sa légalisation.
Plus de 1 adulte canadien sur 3 consomme du cannabis
En 2023, plus du tiers des adultes âgés de 18 à 24 ans (38,4 %) ou de 25 à 44 ans (34,5 %) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, comparativement à 15,5 % des adultes âgés de 45 ans et plus.
Environ 1 adulte sur 10 âgé de 18 à 24 ans (8,7 %) ou de 25 à 44 ans (10,3 %) a indiqué avoir consommé du cannabis quotidiennement ou presque quotidiennement au cours des 12 derniers mois, par rapport à 4,8 % des adultes âgés de 45 ans et plus.
Le cannabis séché reste le produit le plus vendu, mais les extraits inhalés gagnent du terrain
Les ventes de cannabis récréatif par les régies provinciales du cannabis et les autres points de vente au détail ont progressé de 15,8 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022-2023. La majeure partie de l’augmentation est attribuable à la hausse des ventes d’extraits inhalés (+59,0 %), qui ont représenté le quart de l’ensemble des ventes de cannabis.
En 2022-2023, le cannabis séché est resté le produit le plus vendu, représentant près des deux tiers (64,9 %) des ventes.
Les Canadiens d’âge légal pour consommer du cannabis ont dépensé en moyenne 150 $ en cannabis par an par personne en 2022-2023.
Les gouvernements encaissent 2 $ sur chaque montant de 5 $ dépensé pour l’achat de cannabis légal
Les administrations publiques fédérale et provinciales ont perçu 1,9 milliard de dollars provenant du contrôle et de la vente du cannabis récréatif en 2022-2023, en hausse de près du quart (+24,2 %) par rapport à l’exercice précédent.
Plus des deux tiers des Canadiens qui ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents ont acheté du cannabis légal
Le Canada compte plus de 3 000 magasins de cannabis autorisés et plus de 2 consommateurs de cannabis sur 3 ont recours au marché légal. Parmi les personnes qui ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l’enquête, un peu plus de 7 sur 10 (71,7 %) ont déclaré avoir acheté des produits uniquement auprès de sources légales.
Les principales raisons invoquées pour acheter du cannabis d’une source légale étaient la sécurité du produit (38,0 %), la commodité (16,9 %) et le désir de respecter la loi (12,9 %).
Les infractions liées au cannabis reculent en raison de la légalisation
Avant la légalisation, la possession de cannabis était presque toujours illégale et représentait la majorité des infractions liées au cannabis.
Après la légalisation, le nombre total d’infractions liées au cannabis a diminué en général, et depuis la mise en place de la nouvelle loi, la plupart des infractions sont liées à l’importation et à l’exportation illicites.
En 2022, les deux tiers (67 %) des 10 824 infractions liées au cannabis concernaient l’importation et l’exportation illicite, tandis que la possession représentait 12 % des infractions liées au cannabis.
Le cannabis présente des inconvénients
La consommation fréquente de cannabis peut constituer un signe de dépendance. Selon une récente étude, près de 3 consommateurs quotidiens de cannabis sur 4 (72,4 %) avaient éprouvé une perte de contrôle relative à leur consommation de cannabis et étaient à risque de développer un trouble lié à la consommation de cannabis.
La croissance du cannabis ralentit en 2023
Les cultivateurs ont vendu pour 2,8 milliards de dollars de graines de cannabis, de plants végétatifs et de sommités fleuries (feuilles comprises) en 2023, ce qui représente un recul de 2,9 % par rapport à un an plus tôt, mais une augmentation de 75,5 % par rapport à 2019, la première année complète ayant suivi la légalisation.
Les eaux usées débordent de données anonymes sur la consommation de cannabis
Depuis 2019, des échantillons d’eaux usées de certaines municipalités du pays sont recueillis dans le cadre l’Enquête canadienne sur les eaux usées pour mener des tests afin de détecter la présence de diverses drogues, y compris le cannabis. L’analyse des eaux usées s’est également avérée un outil clé pour évaluer les niveaux de COVID-19 pendant la pandémie.
L’intérêt de cette enquête réside dans le fait qu’un seul échantillon représente l’ensemble de la collectivité desservie par l’usine de traitement des eaux usées et impose un très faible fardeau de réponse à peu de frais. L’analyse des eaux usées fournit des données en temps quasi réel et, chose importante, est naturellement anonyme.
Conformément aux résultats d’autres sources, l’analyse des eaux usées a démontré que la consommation de cannabis a augmenté de façon importante dans toutes les villes analysées au cours des dernières années.
La croissance a été la plus élevée à Toronto, où les niveaux moyens de cannabis ont augmenté de 85,2 % en 2023 par rapport à trois ans plus tôt. La région métropolitaine de Vancouver s’est classée au deuxième rang des plus fortes hausses : les niveaux y ont progressé de 56,0 % par rapport à trois ans auparavant.
Même si Halifax a toujours affiché les plus hauts niveaux moyens de cannabis dans les eaux usées à l’échelle nationale depuis le début de la collecte des données, la ville a enregistré la plus faible augmentation (27,5 %) parmi les municipalités participantes de 2020 à 2023.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).