Selon les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), au premier trimestre de 2024, le Canada comptait un peu plus d’un million d’entreprises du secteur privé et, pour environ 1 sur 4 (23,7 %) d’entre elles, le propriétaire majoritaire était un immigrant au Canada. Il s’agit d’une proportion presque égale à celle d’immigrants (23,0 %) parmi les quelque 37 millions de Canadiens dénombrés dans le cadre du Recensement de 2021.
Chaque trimestre, plusieurs questions sont posées aux entreprises canadiennes dans le cadre de l’ECSE, notamment sur les obstacles, les projets d’expansion et les perspectives. Regardons la façon dont les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants se portent dans ces domaines.
L’inflation, la main-d’œuvre, les intérêts et les coûts liés à la dette ainsi que les coûts des intrants sont les principaux obstacles
Parmi les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants, environ 1 sur 6 (16,5 %) a déclaré au premier trimestre de 2024 s’attendre à ce que la hausse de l’inflation représente l’obstacle le plus difficile à surmonter pour l’entreprise ou l’organisation au cours des trois prochains mois.
La hausse du coût des intrants a été mentionnée par 1 de ces entreprises sur 10 (10,2 %) comme principal obstacle, suivie de la hausse des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette (9,9 %) et du recrutement d’employés qualifiés (7,1 %).
Ces trois obstacles sont également les plus difficiles à surmonter pour l’ensemble des entreprises du secteur privé.
Les revenus de 1 entreprise détenue par des immigrants sur 3 sont en hausse; un plus grand nombre de propriétaires d’entreprises prévoient prendre de l’expansion que fermer, vendre ou transférer leur entreprise
Près de 1 entreprise appartenant majoritairement à des immigrants sur 3 (32,3 %) a déclaré des revenus plus élevés en 2023 qu’en 2022, une proportion légèrement inférieure à celle enregistrée pour l’ensemble des entreprises du secteur privé (37,3 %). Des proportions relativement similaires d’entreprises appartenant à des immigrants ont indiqué que leurs revenus étaient les mêmes (34,0 %) ou avaient diminué (33,7 %).
Parmi les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants, 5,0 % prévoyaient agrandir l’emplacement actuel, 3,6 % envisageaient de développer leurs activités à l’échelle internationale et 3,7 % envisageaient de développer leurs activités dans une nouvelle province ou un nouveau territoire au Canada. Près de 1 entreprise appartenant majoritairement à des immigrants sur 10 (9,5 %) prévoyait accroître ses activités sans agrandir son espace physique. Il convient de noter que les plans de près de 1 entreprise appartenant à des immigrants sur 5 (19,5 %) n’étaient pas connus.
Regard vers l’avenir
Les données de l’ECSE pour le deuxième trimestre de 2024 seront diffusées le 27 mai 2024.
Note aux lecteurs
Dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, la propriété majoritaire est établie à 51 %. La propriété majoritaire est uniquement autodéclarée par les entreprises du secteur privé.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).