Rebond des ventes de produits alimentaires et de boissons en février

24 avril 2024, 11 h 00 (HAE)

Des températures supérieures à la moyenne dans la plupart des régions du pays, combinées au Nouvel An chinois, ont contribué à l'augmentation des ventes dans les services de restauration et les débits de boissons en février.

Les ventes (désaisonnalisées) des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 3,8 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars en février, récupérant ainsi toutes les pertes subies en janvier. 

La hausse des ventes dans les restaurants à service complet (+8,4 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars) a représenté la majeure partie de la progression mensuelle, suivie de celles des services de restauration spéciaux (+1,7 % pour atteindre 622 millions de dollars) et des débits de boissons (+2,7 % pour atteindre 216 millions de dollars). Les ventes des restaurants à service restreint ont légèrement augmenté de 0,1 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars.

Les ventes ont augmenté dans toutes les provinces en février. En dollars, l'Ontario (+3,9 %), le Québec (+3,2 %), et la Colombie-Britannique (+5,3 %) ont enregistré les plus fortes hausses.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 5,1 % en février par rapport à février 2023, tandis que les prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements détenant un permis d'alcool ont progressé de 4,3 %.

Carte 1 : Ventes des services de restauration et débits de boissons

Variations mensuelles en dollars (données désaisonnalisées), provinces

Carte 1 : Ventes des services de restauration et débits de boissons, Variations mensuelles en dollars (données désaisonnalisées), provinces
Description - Carte 1 : Ventes des services de restauration et débits de boissons, Variations mensuelles en dollars (données désaisonnalisées), provinces

Ventes des services de restauration et débits de boissons

Variations mensuelles en dollars (données désaisonnalisées), provinces

 

Terre-Neuve-et-Labrador

91 millions de dollars

+4,1 %

 

Île-du-Prince-Édouard

37 millions de dollars

+2,6 %

 

Nouvelle-Écosse

189 millions de dollars

+1,8 %

 

Nouveau-Brunswick

137 millions de dollars

+3,7 %

 

Québec

1,6 milliard de dollars

+3,2 %

 

Ontario

3,2 milliards de dollars

+3,9 %

 

Manitoba

229 millions de dollars

+4,2 %

 

Saskatchewan

207 millions de dollars

+3,2 %

 

Alberta

1,1 milliard de dollars

+2,6 %

 

Colombie-Britannique

1,4 milliard de dollars

+5,3 %

 

Source(s) : Tableau 21-10-0019-01.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).