Du début du nouveau millénaire jusqu’à la venue de la pandémie de COVID-19 au début de 2020, plus de 40 000 travailleurs étrangers temporaires sont arrivés au Canada pour travailler dans l’industrie de la fabrication d’aliments. Une étude récente permet d’examiner d’où viennent ces travailleurs étrangers temporaires, combien de temps ils ont continué à travailler dans l’industrie de la fabrication d’aliments après leur arrivée et combien sont finalement devenus résidents permanents du Canada.
Environ 3 travailleurs étrangers temporaires sur 4 sont âgés de 25 à 44 ans
Selon l’année de leur arrivée, de la moitié aux quatre cinquièmes des travailleurs étrangers temporaires qui venaient au Canada pour travailler dans l’industrie de la fabrication d’aliments occupaient des postes peu spécialisés, comme celui de manœuvre général.
Environ 3 travailleurs étrangers temporaires sur 4 qui sont arrivés pour travailler dans la fabrication d’aliments de 2000 à 2020 étaient âgés de 25 à 44 ans et la majorité d’entre eux étaient des hommes.
De 2010 à 2019, les femmes représentaient plus de 4 travailleurs étrangers temporaires sur 10 dans l’industrie. La proportion de femmes qui occupaient des emplois plus spécialisés dans l’industrie de la fabrication d’aliments est passée d’environ un quart au cours de la première décennie du millénaire à un tiers durant la période allant de 2010 à 2019.
Les emplois plus spécialisés dans l’industrie de la fabrication d’aliments comprennent notamment ceux de gestionnaire et de technicien.
Environ 1 travailleur étranger temporaire sur 4 occupant un emploi spécialisé dans l’industrie de la fabrication d’aliments vient d’Europe
L’afflux le plus important de travailleurs étrangers temporaires dans l’industrie de la fabrication d’aliments a été observé de 2015 à 2019 avec l’arrivée de 15 750 travailleurs, ce qui représente un peu plus du triple des 5 130 travailleurs arrivés au début du millénaire (de 2000 à 2004).
Des personnes des quatre coins du globe sont venues au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires pour exercer une profession dans l’industrie de la fabrication d’aliments.
De 2000 à 2004, la plupart des travailleurs étrangers temporaires occupant des emplois peu spécialisés dans l’industrie de la fabrication d’aliments venaient de l’Amérique centrale, de l’Afrique et de l’Europe de l’Est.
Toutefois, à partir de 2005, la majeure partie des travailleurs étrangers temporaires provenaient de l’Amérique centrale, de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie de l’Est.
En revanche, la plupart des travailleurs étrangers temporaires exerçant des professions plus spécialisées dans l’industrie alimentaire sont arrivés de pays plus développés, comme ceux d’Europe, qui est devenue la région d’origine la plus importante pour ces travailleurs depuis le milieu des années 2000.
Moins de la moitié des travailleurs étrangers temporaires qui débutent dans l’industrie de la fabrication d’aliments y restent cinq ans après leur arrivée
La plupart des travailleurs étrangers temporaires qui viennent au Canada pour travailler dans l’industrie de la fabrication d’aliments finissent par trouver un emploi dans un autre secteur de l’économie.
Selon l’année d’arrivée, de moins de la moitié (46 %) à plus des trois quarts (78 %) des travailleurs étrangers temporaires exerçant des professions peu spécialisées sont restés dans l’industrie de la fabrication d’aliments au cours de la première année suivant leur arrivée, comparativement à environ les deux tiers (66 %) jusqu’aux trois quarts (73 %) de ceux exerçant des professions plus spécialisées.
La probabilité qu’un travailleur étranger temporaire reste dans l’industrie de la fabrication d’aliments diminue avec le temps.
Par exemple, plus des deux tiers (69 %) des travailleurs étrangers temporaires admis de 2006 à 2010 pour occuper un emploi peu spécialisé ont gardé leur emploi un an plus tard. Ce taux a diminué pour se chiffrer à un peu plus de la moitié (52 %) au bout de trois ans et à 40 % cinq ans après l’arrivée.
Au cours de la même période, plus de la moitié (57 %) des travailleurs étrangers temporaires exerçant une profession plus spécialisée dans l’industrie de la fabrication d’aliments sont restés dans cette industrie un an après leur arrivée. Ce taux a diminué pour s’établir à 41 % trois ans après l’arrivée et à 34 % cinq ans après l’arrivée.
La plupart des travailleurs étrangers temporaires qui arrivent au Canada pour travailler dans la fabrication d’aliments deviennent résidents permanents
Une décennie après leur arrivée, près des deux tiers des travailleurs étrangers temporaires qui sont arrivés de 2005 à 2009 et qui exerçaient des professions peu spécialisées étaient devenus résidents permanents (65 %), tout comme 59 % de ceux qui occupaient des emplois plus spécialisés.
Lecture complémentaire
Pour en apprendre davantage à ce sujet, veuillez consulter l’étude intitulée « Travailleurs étrangers temporaires exerçant des professions peu spécialisées dans l’industrie de la fabrication d’aliments : transition vers le statut de résident permanent et maintien en emploi dans l’industrie après la transition ».
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).