Le 17 mai, la Journée vélo-boulot est célebrée. Faire du vélo est un excellent moyen de se rendre au travail et de faire de l’exercice. Et comme d’habitude, nous avons des données pour vous. Allons-y!
Le navettage à vélo a diminué en 2021 par rapport à 2016
Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, nous avons interrogé les Canadiens de façon plus détaillée sur leurs habitudes de navettage, y compris le mode de transport et la durée.
Plus de 811 000 Canadiens ont utilisé un mode de transport actif (la marche ou la bicyclette) en 2021. De ce nombre, près de 139 000 personnes ont enfourché leur vélo, en baisse par rapport à 222 130 en 2016. Une grande partie de cette baisse peut s’expliquer par un changement majeur dans les modalités de travail, y compris une augmentation du télétravail, en raison de la pandémie de COVID-19.
En 2021, à l’échelle nationale, la durée moyenne du navettage à vélo était de 20,0 minutes, comparativement à 12,5 minutes pour la marche, à 16,5 minutes pour le navettage en motocyclette, en scooter ou à mobylette, à 22,8 minutes pour le navettage en automobile, en camion ou en fourgonnette et à 42,9 minutes pour le navettage en transport en commun.
Environ 1 Canadien qui se rend au travail à bicyclette sur 5 (20,4 %) vivait dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, venaient ensuite la RMR de Toronto (13,5 %) et de la RMR de Vancouver (13,1 %).
Le cyclisme a augmenté en 2022
Le nombre de navetteurs à vélo a augmenté pour s’établir à 209 900 en mai 2022, dans le contexte d’un retour progressif sur les lieux de travail après l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie. En mai 2023, ce nombre avait diminué pour s’établir à 182 900, alors que le navettage en automobile et le navettage en transport en commun avaient augmenté.
Plus de 1 milliard de dollars consacrés aux vélos
En 2023, les ventes au détail de bicyclettes, et de matériel et accessoires de bicyclette et de cyclisme se sont chiffrées à plus de 1,7 milliard de dollars au Canada. Cette catégorie comprend également les bicyclettes à assistance électrique, ainsi que les sacs, les supports, les pompes et les vêtements de cyclisme pour toutes les saisons.
Infrastructures cyclables et sécurité routière
Dans le cadre d’une étude diffusée en 2022, Statistique Canada a collaboré avec trois établissements d’enseignement postsecondaire pour élaborer un ensemble de données national sur les mesures du confort et de la sécurité. Selon les constatations de l’étude, environ le tiers (34 %) des quartiers au Canada n’ont pas d’infrastructure cyclable.
Une étude sur les décès liés au cyclisme survenus au Canada de 2006 à 2017 a révélé que les collisions avec un véhicule motorisé représentaient près de 3 décès de cyclistes sur 4 (73 %), alors que le non-respect des règles de sécurité routière pourrait avoir été en cause dans environ 1 décès de cycliste sur 3 (32 %).
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).