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Parcs d’attractions et salles de jeux électroniques : le parcours en montagnes russes se poursuit

8 mai 2024, 11 h 00 (HAE)

C’est lors de la longue fin de semaine de mai que les parcs d’attractions saisonniers sortent de leur torpeur hivernale. Depuis le début de la pandémie, les revenus d’exploitation de l’industrie des parcs d’attractions et des salles de jeux électroniques ont suivi un parcours en montagnes russes marqué d’une suite de sommets records en 2022.

Avant la pandémie, les revenus d’exploitation de l’industrie des parcs d’attractions et des salles de jeux électroniques avaient augmenté sans cesse pour atteindre un sommet en 2019. Par la suite, les revenus ont soudainement diminué de 56,1 % en 2020, pendant la première année de la pandémie, pour se redresser partiellement en 2021.

Ces mêmes revenus ont atteint un sommet inégalé de 996,5 millions de dollars en 2022, en hausse de 96,5 % par rapport à un an plus tôt et de 28,8 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

En 2022, un peu plus de la moitié (498,8 millions de dollars) de ces revenus provenaient de l’Ontario. Le Québec (157,2 millions de dollars) et l’Alberta (146,2 millions de dollars) venaient loin derrière aux deuxième et troisième rangs.

Les salaires, traitements et avantages sociaux ont atteint un niveau record en 2022 et se sont établis à 259,8 millions de dollars, en hausse de 70,9 % par rapport à l’année précédente et de 16,2 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

En juillet 2019, 11 954 Canadiens travaillaient dans l’industrie des parcs d’attractions et des salles de jeux électroniques. Ce chiffre a diminué pour passer à 4 959 en juillet 2020 avant d’atteindre 11 140 en juillet 2022.

Alors, quel a été le résultat net de l’industrie en 2022? La marge bénéficiaire s’est située à 17,1 %, la plus grande jamais enregistrée, deux ans après la diminution record observée en 2020.

Les salles de jeux électroniques représentent environ le tiers des revenus de l’industrie

Les années 1980 et 1990 auront été l’âge d’or des salles de jeux électroniques, avant la venue des consoles de jeu vidéo dans les salons canadiens.

De nos jours, les salles de jeux électroniques se trouvent dans les salles de quilles, les cinémas et les destinations touristiques à travers le Canada. Dans l’ensemble, les salles de jeux électroniques représentent environ le tiers des revenus annuels d’environ 1 milliard de dollars de l’industrie des parcs d’attractions et des salles de jeux électroniques.

À titre de comparaison, les ventes au détail de logiciels de jeu se sont chiffrées à 444,2 millions de dollars en 2023.

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