La diversité ethnoculturelle et religieuse du Canada contribue grandement à sa richesse. Chaque personne possède des caractéristiques uniques et nous contribuons toutes et tous à façonner le visage de la diversité du pays.
Dans la deuxième partie de notre série sur les données locales, nous nous penchons sur la diversité ethnoculturelle et religieuse au Canada, en nous appuyant sur les données du Tableau de bord de la diversité municipale.
Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, on a dénombré plus de 450 origines ethniques et culturelles, 200 lieux de naissance, 100 religions et 450 langues parlées au Canada.
Le Tableau de bord de la diversité municipale, qui repose sur les données du Recensement de 2021, permet de consulter facilement les plus récentes données relatives à plusieurs indicateurs de la diversité, tels que l’origine ethnique ou culturelle, le lieu de naissance des immigrants, la connaissance des langues officielles et le plus haut niveau de scolarité atteint selon l’appartenance à une minorité visible.
Saviez-vous que Toronto, en Ontario, est souvent considérée comme la ville la plus multiculturelle au monde?
Nous avons consulté le tableau de bord pour explorer quelques statistiques sur la diversité ethnoculturelle de Toronto. Forte d’une population totale de 2,76 millions d’habitants, Toronto était en 2021 la ville la plus peuplée du Canada. La population de minorités visibles (1,54 million de personnes) représentait 55,7 % de la population totale de la ville de Toronto. À titre de comparaison, c’est 44,3 % (1,22 million de personnes) de sa population qui n’appartenait pas à une minorité visible. La population de minorités visibles de Toronto représente plus du quart de celle de l’Ontario (4,82 millions de personnes).
À ce chapitre, nous pouvons facilement comparer Toronto avec d’autres villes du Canada. Prenons par exemple Montréal, au Québec, qui était en 2021 la deuxième ville la plus peuplée au pays, affichant une population de 1,72 million d’habitants. Lorsque l’on compare Toronto avec Montréal, on constate que la population de minorités visibles de Toronto était plus de deux fois supérieure à celle de Montréal (0,67 million de personnes). Par ailleurs, la population de minorités visibles de Montréal représente la moitié de celle du Québec (1,34 million de personnes).
Lorsque l’on compare les capitales des 10 provinces, on constate que Toronto (55,7 %), Vancouver, en Colombie-Britannique (54,5 %), et Calgary, en Alberta (41,4 %), comptaient les plus fortes populations de minorités visibles. À titre de comparaison, les capitales qui affichaient les plus faibles populations de minorités visibles étaient St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (10,1 %), Fredericton, au Nouveau-Brunswick (14,0 %), et Halifax, en Nouvelle-Écosse (16,8 %).
Parmi les trois territoires du Canada, Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest (20,0 %), était la capitale ayant la plus forte population de minorités visibles, suivie de Whitehorse, au Yukon (16,8 %), et d’Iqaluit, au Nunavut (12,4 %).
La population de minorités visibles des municipalités canadiennes n’est qu’un parmi plusieurs indicateurs de la diversité présentés dans le tableau de bord. Ces indicateurs nous donnent une idée des caractéristiques propres à certaines municipalités.
Pour examiner les données de votre municipalité ou de toute autre municipalité qui vous intéresse, consultez le Tableau de bord de la diversité municipale.
Pour lire le premier article de notre série sur les données locales, qui porte sur le Tableau de bord municipal de la qualité de vie, Tableau de bord municipal de la qualité de vie : examiner les données locales.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).