Plantes en pot pour embellir parterres et patios

17 mai 2024, 11 h 00 (HAE)

Nous avons un virelangue pour vous : combien de plantes en pot d’extérieur les producteurs ont-ils placées sur leurs palettes en 2023? Tout près de 146,0 millions de pots, selon nos plus récentes données sur les serres et les pépinières canadiennes.

Les exploitants agricoles du Canada ne le diront pas trop fort, mais il ne faut rien planter avant la longue fin de semaine du mois de mai, puisque le risque de gel est encore présent un peu partout au Canada avant cette période. C’est donc la dernière semaine de mai que vous commencerez à voir des millions de plantes en pot d’extérieur sur les tablettes des magasins.

Il y a suffisamment de plants de fines herbes en pot pour chaque ménage au Canada

La production de plants de fines herbes en pot d’extérieur s’est accrue d’environ un tiers par rapport à 2020 et s’est établie à 15,3 millions de pots en 2023, ce qui équivaut à un plant de fines herbes en pot d’extérieur pour chaque ménage au Canada.

En revanche, la production de plants de légumes en pot d’extérieur a diminué pour une deuxième année consécutive; elle s’est chiffrée à 12,9 millions de plants en 2023, soit un nombre inférieur de 7,1 % au nombre record atteint en 2021, mais supérieur de 34,6 % au nombre enregistré en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Les fleurs sont au sommet de la production dans le monde des plants en pot

La production de fleurs en pot d’extérieur a représenté 80,7 % de la production totale de plantes en pot d’extérieur en 2023.

Les plantes herbacées vivaces en pot d’extérieur étaient les plus abondantes : 13,6 millions de pots ont été produits en 2023, en baisse de 3,9 % par rapport à l’année précédente, mais en hausse de plus de deux tiers (+67,4 %) par rapport aux chiffres enregistrés au début de la série de données en 2016. Pour les non-initiés, une plante vivace est une plante qui peut survivre aux hivers rigoureux au Canada et fleurir de nouveau le printemps suivant.

La production de géraniums en pot d’extérieur a diminué de 1,0 % par rapport à un an plus tôt pour s’établir à 13,5 millions de pots en 2023, ce qui représente une baisse de 17,9 % par rapport aux chiffres enregistrés en 2016.

La production de pétunias en pot d’extérieur s’est quant à elle chiffrée à 7,0 millions de pots.

La plupart des plants de fines herbes en pot d’extérieur sont cultivés en Ontario et la plupart des plants de légumes en pot d’extérieur le sont en Colombie-Britannique

L’Ontario a été à l’origine de 19,2 % de la production totale de plantes en pot d’extérieur en 2023, suivi de la Colombie-Britannique (18,8 %) et du Québec (12,3 %).

Les producteurs de l’Ontario ont produit le plus de bégonias, de balsamines de Hawker, de pétunias et de plantes herbacées vivaces en pot d’extérieur à l’échelle nationale en 2023, alors que la Colombie-Britannique a produit le plus de géraniums.

Les serres et les pépinières de l’Ontario ont cultivé le plus de plants de fines herbes en pot d’extérieur au pays, la production s’étant chiffrée à 6,6 millions de pots en 2023, alors que les producteurs de la Colombie-Britannique ont cultivé 4,3 millions de plants de légumes en pot d’extérieur. Le Québec (3,7 millions de pots) et l’Ontario (2,4 millions de pots) venaient aux deuxième et troisième rangs pour ce qui est de la production de plants de légumes en pot.

Coup d’œil sur l’industrie de la culture en serre et en pépinière et de la floriculture

Nous avons dénombré 8 290 exploitations de culture en serre et en pépinière et de floriculture dans le cadre du Recensement de l’agriculture de 2021. Ce ne sont pas toutes les exploitations qui remplissent leurs palettes de plantes en pot d’extérieur.

Environ la moitié des exploitations avaient des revenus de 50 000 $ ou moins en 2020, alors que 1 500 exploitations avaient des revenus supérieurs ou égaux à 100 000 $. À l’échelle nationale, plus des deux tiers des exploitations de culture en serre et en pépinière et de floriculture se trouvaient en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.

En plus de recueillir des données chaque cinq ans lors du recensement et chaque année dans le cadre de l’enquête sur les serres, nous surveillons également l’empreinte des serres à partir de l’espace. Ces renseignements sont mis en ligne dans la Base de données ouvertes sur les serres.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).