StatsCAN Plus

Le tourisme stimule l’économie canadienne en 2023

23 mai 2024, 11 h 00 (HAE)

Même si la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada par industrie a augmenté de 1,3 % en 2023 (données désaisonnalisées, prix constants de 2017), il s’agit du plus faible taux de croissance observé depuis 2016, exception faite de la baisse enregistrée en 2020, la première année de la pandémie de COVID-19.

Après avoir repris sa croissance en 2021 et affiché une forte hausse en 2022, le PIB du tourisme a poursuivi sa progression en 2023, mais à un rythme plus lent que l’année précédente.

En 2023, le PIB du tourisme, qui sert à mesurer la production sans double compte des biens et des services achetés par les touristes dans toutes les industries, a affiché une hausse annuelle de 9,5 % et une augmentation de 2,5 % du troisième au quatrième trimestre.

Les industries du transport aérien, de l’hébergement ainsi que des arts et spectacles contribuent à la croissance

Près de la moitié de l’augmentation du PIB du tourisme en 2023 est attribuable au transport (+25,5 %). À l’échelle de l’économie, le PIB de l’industrie du transport aérien s’est accru de 28,9 %.

Les loisirs et divertissements (+11,9 %), les services de restauration (+6,5 %) ainsi que l’hébergement (+3,2 %)  ont également contribué à la hausse du PIB du tourisme en 2023.

Les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, du commerce de détail ainsi que de la finance et des assurances affichent une croissance

En 2023, le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (+3,4 %) a été parmi les principaux facteurs à l’origine de la croissance du PIB du tourisme. Le secteur du commerce de détail a connu une croissance de 1,5 %, les dépenses ayant continué d’augmenter par rapport à 2022.

Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+1,5 %) suivait de près, et la croissance observée dans ce secteur a été supérieure à celle enregistrée dans le secteur de la finance et des assurances (+0,4 %).

Une croissance est observée dans le secteur public

Le secteur public, qui comprend les services d’enseignement, les soins de santé et l’assistance sociale de même que les administrations publiques, a affiché une progression de 2,6 % en 2023, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé parmi tous les secteurs d’activité.

La croissance observée dans le secteur public est en grande partie attribuable aux hausses affichées par les administrations publiques locales, municipales et régionales.

Les industries productrices de biens affichent une baisse

Plusieurs industries productrices de biens ont affiché des baisses en 2023, lesquelles étaient principalement attribuables aux piètres conditions de croissance. C’est notamment le cas du secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (-4,9 %).

Le secteur des services publics (-2,6 %) a enregistré une diminution en 2023, principalement sous l’effet des baisses de la production d’électricité. Par ailleurs, la construction résidentielle a principalement été à l’origine du recul global observé dans le secteur de la construction (-1,3 %). Le secteur de la fabrication a quant à lui affiché une légère baisse (-0,3 %).

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (+1,6 %) a progressé en 2023, mais à un rythme plus lent qu’en 2021 (+6,3 %) et qu’en 2022 (+4,6 %).

Pour en savoir plus

Consultez le portail Statistiques des comptes économiques pour obtenir les données économiques et les indicateurs clés les plus récents.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).