Pour les étudiants des collèges et des universités, l’école est officiellement terminée pour l’été! Pour les élèves du secondaire, la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été arrivent à grands pas. Pour de nombreux étudiants, l’interruption des cours, des devoirs et des examens est synonyme d’un emploi d’été.
Jetons un coup d’œil rapide aux chiffres sur l’emploi chez les jeunes en avril, au moment où la plupart des étudiants universitaires terminent leur session d’hiver.
De mars à avril 2024, l’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans a progressé de 40 000 (+1,5 %). Il s’agit de la première augmentation mensuelle de l’emploi observée chez les jeunes depuis décembre 2022. En avril 2024, la quasi-totalité de l’augmentation observée au cours du mois est survenue chez les jeunes hommes (+39 000; +2,8 %).
En 2024, les taux d’emploi chez les jeunes ont reculé par rapport à l’année précédente. Même si le taux d’emploi chez les jeunes a augmenté de mars à avril, il était tout de même en baisse de 3,7 points de pourcentage par rapport à avril 2023.
Le chômage chez les jeunes a augmenté au cours de la dernière année. D’avril 2023 à avril 2024, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans s’est accru de 2,9 points de pourcentage pour s’établir à 12,8 %. Il s’agit du plus haut taux de chômage enregistré chez les jeunes depuis juillet 2016, à l’exclusion de ceux affichés au cours des années 2020 et 2021, pendant la pandémie de COVID-19.
D’une année à l’autre, le taux de chômage était en hausse tant chez les jeunes femmes (+3,5 points de pourcentage pour s’établir à 12,6 %) que chez les jeunes hommes (+2,3 points de pourcentage pour se chiffrer à 13,0 %) en avril 2024.
Bien que le taux de chômage ait progressé chez les jeunes en avril, un plus grand nombre de jeunes pourraient commencer à chercher des emplois d’été dans les mois à venir. Au cours des mois d’été, nous recevrons davantage de renseignements sur la situation des jeunes sur le marché du travail.
Pour obtenir plus de renseignements sur le parcours des jeunes canadiens au sein du système scolaire et sur le marché du travail, consultez l’article intitulé « De l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire et au marché du travail ».
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).