Selon les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022, plus de 1 personne de 15 ans et plus sur 4 au Canada (27 %), soit 8,0 millions de personnes, présentait au moins une incapacité qui limitait ses activités quotidiennes. En outre, plus de 7 personnes ayant une incapacité sur 10 (72 %) ont été confrontées à au moins 1 des 27 types d’obstacles à l’accessibilité liés aux espaces publics, à la communication, à l’utilisation d’Internet, aux comportements, aux idées fausses ou aux suppositions.
Les nouveaux résultats de l’ECI de 2022, qui ont été diffusés à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, fournissent un aperçu complet des caractéristiques de l’incapacité chez les Canadiennes et les Canadiens de 15 ans et plus, de même que des expériences d’emploi des personnes ayant une incapacité.
Les nouveaux résultats montrent que les personnes ayant une incapacité affichaient des taux d’emploi plus faibles que les personnes n’ayant pas d’incapacité, et que les personnes ayant une incapacité légère étaient plus susceptibles d’occuper un emploi que les personnes ayant une incapacité sévère. En outre, plus de 741 000 personnes qui avaient une incapacité et qui ne travaillaient pas (42 % des personnes de 25 à 64 ans) étaient aptes à occuper un emploi rémunéré dans un marché du travail inclusif.
Un nouvel outil a également été diffusé. Il permet de mesurer les progrès accomplis par le Canada au chapitre de l’élimination des divers obstacles à l’accessibilité. L’outil de visualisation des données intitulé « Obstacles à l’accessibilité pour les personnes ayant une incapacité » permet aux utilisateurs de sélectionner un obstacle et de visualiser les données les plus récentes, lesquelles peuvent être ventilées selon le type d’incapacité, la sévérité de l’incapacité, le groupe d’âge, le genre et la région géographique.
Note aux lecteurs
Cette année, le thème de la Semaine nationale de l’accessibilité est « Avançons ensemble vers l’accessibilité et l’inclusion sur tous », qui souligne la nécessité d’efforts concertés pour créer un pays exempt d’obstacles. La force de notre pays tient à la diversité de ses habitants… de tous ses habitants, sans exception, et nous pouvons tous aider à renforcer cette vision.
La Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur en 2019 et vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040.
L’Enquête canadienne sur l’incapacité fournit des renseignements sur les jeunes et les adultes canadiens dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête peuvent être utilisées pour planifier et évaluer des services, des programmes et des politiques.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).