Les sols détrempés dévastent la saison des fraises au Québec

3 juin 2024, 11 h 00 (HAE)

La production commercialisée de fraises a diminué au printemps et à l’été 2023 en raison de la présence de sols détrempés au Québec, où se trouvent près de la moitié des champs de fraises au Canada.

Les fraises sont les premiers fruits à mûrir pendant notre courte saison de végétation et peut-être les plus attendus. Elles se classent au cinquième rang de la production commercialisée de fruits au Canada, derrière les pommes, les bleuets, les canneberges et les raisins.

Les agriculteurs canadiens ont récolté 22 012 tonnes métriques de fraises en 2023, soit le plus bas niveau observé en 10 ans.

La baisse observée est presque entièrement attribuable au Québec, où la production a diminué de 12,7 % pour se chiffrer à 12 418 tonnes. Le Québec est de loin la principale province productrice de fraises à l’échelle nationale; sa production commercialisée est près plus du double de celle de la province voisine de l’Ontario et près de 10 fois supérieure à celle de la Colombie-Britannique, qui occupe le troisième rang.

En 2023, le Québec a été à l’origine de 56,4 % de la production commercialisée totale de fraises au Canada.

La production marchande de fraises a augmenté en Ontario (en hausse de 0,2 % pour s’établir à 5 531 tonnes) et en Colombie-Britannique (en hausse de 2,5 % pour atteindre 1 363 tonnes).

Le Recensement de l’agriculture de 2021 a permis de dénombrer 1 955 exploitations qui ont déclaré cultiver des fraises. Les champs de fraises couvraient 4 197 hectares; cela correspond à une superficie 10 fois plus grande que celle du parc Stanley à Vancouver. En 2021, près de la moitié de la superficie des champs de fraises était située au Québec.

Des exploitations déclarant cultiver des fraises ont été dénombrées dans toutes les provinces, leur nombre allant de 23 à l’Île-du-Prince-Édouard à 524 en Ontario.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).