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Reprise des activités à l’Île-du-Prince-Édouard : présage d’une autre bonne saison touristique

6 juin 2024, 11 h 00 (HAE)

Le tourisme au Canada continue de se redresser à la suite de la pandémie de COVID-19. Les Canadiens ont déclaré avoir effectué 90,8 millions de voyages au Canada au troisième trimestre de 2023, soit légèrement en deçà du sommet de 91,6 millions de voyages enregistré au troisième trimestre de 2019, avant la pandémie. Parallèlement, le Canada a accueilli 10,5 millions de visiteurs non résidents au troisième trimestre de 2023, ce qui représente 83,9 % du nombre de voyages effectués au cours du même trimestre en 2019.

Au troisième trimestre de 2023 (sur une base mensuelle désaisonnalisée), le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a atteint 8,7 milliards de dollars, un chiffre environ trois fois supérieur au creux sans précédent observé au deuxième trimestre de 2020 (3,0 milliards de dollars), mais inférieur au sommet historique de 10,7 milliards de dollars enregistré au quatrième trimestre de 2019.

Ces statistiques nationales semblent être de bons indicateurs pour la plus petite province du Canada, qui cherche à tirer parti de sa propre reprise.

Réputée pour ses plages et sentiers pittoresques et pour sa grande variété de destinations touristiques (sans oublier ses délicieux fruits de mer!), l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É) est depuis longtemps une destination de choix pour les touristes canadiens et internationaux.

L’économie de l’Î.-P.-É. est stimulée lorsque le tourisme prospère, si bien que selon de récentes analyses, le cinquième (20,4 %) des pertes brutes d’emploi observé dans la province au début de la pandémie en 2020 concernait le secteur des services d’hébergement et de restauration.

En revanche, ce secteur a enregistré une hausse de la valeur ajoutée (+26,2 %) de 2021 à 2022, qui a contribué le plus à la croissance du PIB des industries productrices de services (+3,7 %) dans la province.

La reprise observée en 2022 et en 2023 sera-t-elle difficile à surpasser? Examinons certains chiffres clés.

Les dépenses touristiques effectuées par les visiteurs non-résidents atteignent un sommet en 2023

Au troisième trimestre de 2023, les résidents non-residents en voyage au Canada ont dépensé 91,1 millions de dollars à l'Î.P.E. Ce nombre est le plus élevé jamais enregistré depuis que nous avons commencé à suivre les données en 2018 et surpasse les dépenses de 87,0 millions de dollars observées au cours du même trimestre en 2019.

De plus, ce sommet record représente une hausse par rapport aux dépenses observées au troisième trimestre de 2022 (59,3 millions de dollars) et de 2021 (14,6 millions de dollars).

Année record pour les services de restauration et les débits de boissons

Même si les insulaires ont été heureux de retrouver leurs commerces locaux préférés à la suite des fermetures et des restrictions liées à la pandémie, le tourisme a également contribué à l’augmentation de certains chiffres.

Sur une base non désaisonnalisée, les services de restauration et les débits de boissons de l’Î.-P.-É. ont affiché des recettes record de 50,9 millions de dollars en juillet 2023. Il s’agit du plus haut niveau mensuel jamais enregistré pour le sous-secteur (qui comprend tous les types de restaurants et de bars) depuis que nous avons commencé à suivre la série de données actuelle en 1998.

Les autres recettes les plus élevées ont été observées en août 2023 (48,5 millions de dollars), en juillet 2022 (46,1 millions de dollars) et en août 2022 (45,1 millions de dollars). Le mois d’août 2021 (38,3 millions de dollars) était le premier à afficher des recettes supérieures au sommet observé avant la pandémie en août 2019 (38,0 millions de dollars).

En 2023, l’Î-.P.-É. (+7,7 %) et l’Alberta (+7,8 %) sont devenues les premières provinces où le PIB des services de restauration et des débits de boissons a dépassé les niveaux prépandémie enregistrés en 2019.

Les chambres disponibles se font-elles rares?

Les recettes d’exploitation du sous-secteur des services d’hébergement, qui comprend tous les types d’établissements offrant des services d’hébergement de courte durée, ont atteint un sommet inégalé de 213,8 millions de dollars à l’Î.-P.-É. en 2022, en hausse par rapport aux recettes de 123,6 millions de dollars enregistrées en 2021 et au sommet précédent de 171,6 millions de dollars observé en 2019.

Même si les dépenses d’exploitation de 165,6 millions de dollars enregistrées en 2022 étaient également élevées, le sous-secteur a affiché une marge bénéficiaire de 22,6 %, la plus importante à ce jour.

L’inflation comme facteur

Alors que la reprise suivant la pandémie s’est installée en 2022 et a stimulé la demande des consommateurs, le taux d’inflation de l’Î.-P.-É. (+8,9 %) a surpassé celui du Canada (+6,8 %) sur une base annuelle moyenne.

En revanche, la croissance de l’inflation dans la province insulaire a ralenti pour se chiffrer à 2,9 % en 2023, alors que le taux d’inflation national était de 3,9 %. En outre, l’Î.-P.-É. a affiché le plus faible taux parmi les provinces et le ralentissement de croissance le plus marqué par rapport à 2022.

Dans certaines des principales catégories du tourisme, les prix des aliments achetés dans les restaurants de l’Î.-P.-É. ont progressé de 6,7 % en 2022 et de 7,6 % en 2023. Parallèlement, les prix des services d’hébergement des voyageurs ont enregistré une hausse de 10,6 % en 2022 et une croissance plus modeste de 9,8 % en 2023.

Les prix de la location de véhicules automobiles ont enregistré une augmentation de 11,8 % en 2022 et une progression marginale de 1,1 % en 2023.

Regard vers l’avenir

Restez à l’affût : au long de l’été, nous vous présenterons des endroits où passer l’été dans d'autres régions du Canada.

Les statistiques d’exploitation des services d’hébergement et de restauration pour 2023 seront diffusées au début de 2025.

Consultez le site Web touristique de l’Île-du-Prince-Édouard pour en savoir plus sur les activités et l’hébergement dans la province. Bon voyage!

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