En juin, c’est le début de la saison de la Fierté au Canada. Au cours de l’été (de juin à septembre), une multitude d’événements ont lieu partout au pays pour célébrer les personnes 2ELGBTQI+ (c’est-à-dire les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ainsi que celles qui emploient d’autres termes relatifs à la diversité sexuelle et de genre) et pour souligner leurs contributions d’hier et d’aujourd’hui.
Sur le plan historique, les rassemblements de la Fierté ont vu le jour lors des premières manifestations à grande échelle pour les droits des personnes 2ELGBTQI+. Au Canada, les premières manifestations ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver en 1971, et dès 1973, des événements liés à la Fierté étaient organisés dans plusieurs grandes villes canadiennes. Le week-end de la Fierté à Toronto, qui a lieu en juin, figure maintenant parmi les plus importants événements liés à la Fierté en Amérique du Nord.
Pour lancer la saison de la Fierté, examinons certaines caractéristiques de la population 2ELGBTQ+ au Canada.
Les jeunes sont plus susceptibles de déclarer être des personnes 2ELGTBQ+
Selon les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour la période allant de 2019 à 2021, environ 1,3 million de personnes (4,4 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus) ont déclaré être des personnes 2ELGBTQ+. Parmi les personnes faisant partie de la population 2ELGBTQ+, 52,7 % étaient des femmes cisgenres, 39,2 % étaient des hommes cisgenres, 3,9 % étaient des femmes transgenres ou des hommes transgenres et 4,2 % étaient des personnes non binaires.
De 2019 à 2021, parmi tous les groupes d’âge, les jeunes représentent la plus grande part de la population 2ELGBTQ+. Dans l’ensemble, 1 jeune de 15 à 24 ans sur 10 (10,5 %) a déclaré être une personne 2ELGBTQ+. À titre de comparaison, 4,1 % des adultes de 25 à 64 ans et 1,3 % des adultes de 65 ans et plus ont indiqué être des personnes 2ELGBTQ+. Les jeunes sont peut-être plus susceptibles de déclarer être des personnes 2ELGBTQ+ que leurs homologues plus âgés, car comparativement aux générations précédentes, ils ont grandi dans une société qui accepte mieux la diversité sexuelle et de genre.
La population 2ELGBTQ+ affiche un niveau de scolarité plus élevé
De 2019 à 2021, au sein de la population âgée de 25 à 64 ans, une proportion plus élevée de personnes 2ELGBTQ+ (40,3 %) que de personnes cisgenres et hétérosexuelles (c.-à-d. non 2ELGBTQ+) (36,8 %) étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur. En revanche, le fait de détenir un certificat d’une école de métiers comme plus haut niveau de scolarité était plus courant chez les personnes non 2ELGBTQ+ (9,2 %) que chez les personnes 2ELGBTQ+ (6,3 %).
La diversité sexuelle et de genre chez les couples et les familles
En 2021, parmi les 8,6 millions de couples au Canada, 95 435 étaient des couples de même genre et 32 205 étaient des couples comptant au moins un homme ou une femme transgenre ou une personne non binaire. Les couples de même genre, qui sont composés de deux femmes cisgenres ou deux hommes cisgenres, représentaient 1,1 % de tous les couples, tandis que les couples formés d’au moins une femme ou un homme transgenre ou une personne non binaire représentaient environ 1 couple sur 250 (0,4 %). Ensemble, les couples de même genre et les couples comptant au moins une femme ou un homme transgenre ou une personne non binaire représentaient 1,5 % de tous les couples au pays.
En 2021, la majorité des couples formés d’au moins une personne non binaire vivaient en union libre, sans enfant qui habitait avec eux. Parmi les couples comptant au moins une femme ou un homme transgenre, 74,8 % étaient mariés et 37,0 % avaient des enfants, tandis que parmi les couples comptant au moins une personne non binaire, 38,8 % étaient mariés et 21,5 % avaient des enfants.
Les couples de même genre comptant deux hommes cisgenres étaient les moins susceptibles d’avoir des enfants (6,2 %) ou d’être mariés (34,3 %). Parmi tous les couples de même genre ayant des enfants, près de 4 couples sur 5 (79 %) étaient composés de deux femmes cisgenres.
Célébrer la Fierté
La saison de la Fierté englobe un large éventail d’événements :
- le mois de la Fierté, souligné chaque année en juin dans de nombreux pays;
- la Semaine de la Fierté à la fonction publique, célébrée annuellement durant la troisième semaine d’août;
- les activités liées à la Fierté, qui ont lieu partout au Canada tout au long de l’été.
La saison de la Fierté est une occasion de participer aux célébrations et aux activités dans votre région et de souligner les contributions apportées par les personnes 2ELGBTQI+ dans tous les aspects de la société canadienne. Nous vous invitons à consulter la page du Secrétariat 2ELGBTQI+ pour en apprendre davantage sur la saison de la Fierté et sur les événements liés à la Fierté qui se déroulent partout au Canada.
Découvrez plus de données sur les populations 2ELGBTQ+ en consultant l’outil de visualisation des données intitulé « La population transgenre et non binaire du Canada : outil de visualisation des données » ou la page du Carrefour de statistiques sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle.
Note aux lecteurs
Le gouvernement du Canada a adopté le sigle 2ELGBTQI+ pour désigner les personnes aux deux esprits (ou bispirituelles), lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ainsi que celles qui emploient d’autres termes relatifs à la diversité sexuelle et de genre. Statistique Canada utilise le sigle 2ELGBTQ+ à des fins d’analyse des données, car les renseignements sur les personnes intersexuées ne sont pas encore recueillis dans le cadre des enquêtes.
La population 2ELGBTQ+ comprend les personnes qui ont déclaré être lesbiennes, gaies ou bisexuelles ou qui ont déclaré une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité, ainsi que les personnes dont le genre n’est pas exclusivement masculin ou féminin et celles dont le sexe déclaré à la naissance ne correspond pas à leur genre.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).