StatsCAN Plus

La semaine en bref, du 10 au 14 juin 2024

14 juin 2024, 14 h 00 (HAE)

La valeur totale des permis de bâtir au Canada s’accroît fortement en avril 2024

D’un mois à l’autre, la valeur totale des permis de bâtir au Canada s’est fortement accrue pour atteindre 12,8 milliards de dollars en avril, en hausse de 20,5 %. Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont progressé de 21,0 % pour s’élever à 8,0 milliards de dollars. Parallèlement, le secteur non résidentiel a crû de 19,6 % pour s’établir à 4,8 milliards de dollars. Toutes les composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel ont affiché une hausse. En Colombie-Britannique, la valeur mensuelle totale des permis de bâtir (3,1 milliards de dollars) a atteint un niveau record, et la province a été en tête des augmentations mensuelles tant dans le secteur résidentiel que dans le secteur non résidentiel au Canada.

Source : Permis de bâtir, avril 2024

 

Le bilan net des investissements internationaux du Canada augmente au premier trimestre de 2024

La position d’actif net étranger du Canada, soit la différence entre son actif financier international et son passif international, a augmenté de 309,5 milliards de dollars par rapport à la fin du quatrième trimestre de 2023 pour se chiffrer à 1 990,2 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de 2024. Cette croissance s’explique principalement par le rendement supérieur des marchés boursiers étrangers par rapport au marché boursier canadien, qui a fait en sorte que la valeur de l’actif international en actions du Canada a augmenté davantage que la valeur de son passif international. La réévaluation à la hausse attribuable aux fluctuations des prix du marché a ajouté 229,9 milliards de dollars au bilan net des investissements internationaux du Canada à la fin du premier trimestre.

Source : Bilan des investissements internationaux du Canada, premier trimestre de 2024

 

La valeur nette des ménages augmente au premier trimestre de 2024

Les ménages étaient plus riches au premier trimestre de 2024, puisque leur valeur nette, c’est-à-dire la valeur de tous les actifs moins tous les passifs, s’est accrue de 548,2 milliards de dollars (+3,3 %) pour s’élever à 16 925,0 milliards de dollars. Les marchés boursiers ont continué d’enregistrer une tendance à la hausse, l’indice S&P 500 ayant progressé de 10,2 %, affichant une croissance supérieure ou égale à 10 % pour un deuxième trimestre d’affilée, et l’indice composé S&P/TSX ayant augmenté de 5,8 %. Après avoir reculé pendant deux trimestres consécutifs, le marché du logement s’est redressé, la valeur des biens immobiliers résidentiels ayant progressé de 213,0 milliards de dollars au premier trimestre.

Source : Comptes du bilan national et des flux financiers, premier trimestre de 2024

 

Les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont augmenté en avril 2024

En avril, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 83,3 milliards de dollars. Les ventes ont progressé dans cinq des sept sous-secteurs et cette progression était principalement attribuable au sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles, et à celui des produits divers. Les ventes du commerce de gros étaient supérieures de 3,4 % en avril comparativement au même mois de l’année précédente. Exprimées en volume, les ventes en gros ont affiché une croissance de 2,0 % en avril.

Source : Commerce de gros, avril 2024

 

Les ventes totales du secteur de la fabrication augmente en avril 2024

Après avoir diminué de 1,8 % en mars, les ventes totales du secteur de la fabrication ont progressé de 1,1 % pour atteindre 70,8 milliards de dollars en avril, sous l’effet des hausses des ventes enregistrées dans 12 des 21 sous-secteurs. La croissance était principalement attribuable aux augmentations des ventes de matériel de transport (+4,1 %), de métaux de première transformation (+4,7 %) et de produits chimiques (+4,0 %). La hausse a été atténuée par la baisse de la production dans le groupe de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces (-6,8 %). Les ventes en dollars constants ont crû de 0,4 % en avril, ce qui indique que le volume des ventes de produits a augmenté. L’Indice des prix des produits industriels a progressé de 1,5 % en avril, en hausse pour un troisième mois consécutif.

Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, avril 2024

 

Les hommes sont deux fois plus susceptibles que les femmes de mourir de « causes pouvant être prévenues »

Comparativement aux femmes, les hommes canadiens sont plus susceptibles de mourir jeunes ou de mourir de causes pouvant être prévenues ou évitées. Ils sont également plus susceptibles de fumer ou de boire de l’alcool, et ils affichent des taux plus élevés de suicide et de décès accidentels. Par exemple, en 2021, le taux de décès de causes pouvant être prévenues, normalisé selon l’âge, était de 195,4 chez les hommes et de 93,9 chez les femmes (pour 100 000 personnes du même sexe).

Source : Bilan statistique de la santé des hommes canadiens

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).