En 2023, les ventes du commerce électronique se sont chiffrées à 45,1 milliards de dollars, ce qui représente 5,7 % de l’ensemble des ventes au détail des détaillants établis au Canada. Si on se fie à ce nombre et au flux constant de colis déposés sur le pas des portes, la quantité de livraisons nécessaires pour acheminer tous les biens aux ménages canadiens ne diminue assurément pas.
Cela dit, comme l’indiquent les plus récentes données de l’Indice des prix des services de messagerie et de messagers, le prix de l’acheminement d’un bien, de la dernière étape de la livraison jusqu’au pas de la porte, augmente plus modérément.
En avril 2024, les prix des services fournis par les services locaux de messagers et de livraison ont augmenté de 3,6 % d’une année à l’autre. Ils avaient progressé de 4,6 % en avril 2023 et de 10,3 % en avril 2022.
Les services locaux de messagers et de livraison comprennent la livraison de petits colis, de lettres et de documents, de mets à emporter, de boissons alcoolisées et de produits d’épicerie dans une zone urbaine donnée, à vélo ou à pied ou par petit camion ou fourgonnette.
En 2023, davantage de personnes au Canada ont effectué des livraisons au moyen d’une application ou d’une plateforme, tandis que l’emploi salarié dans l’industrie a reculé
Selon les données du supplément de l’Enquête sur la population active de décembre 2023, le nombre de personnes au Canada qui ont fourni des services de livraison au moyen d’une application ou d’une plateforme a augmenté de près d’un cinquième (+19,2 %) par rapport à 2022 pour atteindre 278 000 en 2023.
Conformément à la tendance observée en 2022, la moitié (49,9 %) des personnes qui ont fourni des services de transport personnel ou de livraison en 2023 vivaient dans l’une des trois plus grandes régions métropolitaines de recensement, à savoir Toronto, Montréal et Vancouver.
En décembre 2023, le nombre d’employés salariés (c.-à-d. les employés qui reçoivent une rémunération et des avantages sociaux de leur employeur) dans l’industrie des services locaux de messagers et de livraison au Canada s’est chiffré à 11 500, alors qu’il s’établissait à 12 100 un an plus tôt.
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