StatsCAN Plus

Vacances estivales au Canada : à la découverte de Terre-Neuve-et-Labrador

18 juin 2024, 11 h 00 (HAE)

Dans le cadre de notre série Vacances estivales au Canada, nous explorons des destinations de vacances à travers le pays où les taux de satisfaction à l’égard de la vie sont parmi les plus élevés. Le mois dernier, nous avons présenté le Québec, la province affichant le plus haut taux de satisfaction à l’égard de la vie au Canada. Dans ce deuxième article de la série, nous découvrons la province qui s’est classée au deuxième rang à cet égard : Terre-Neuve-et-Labrador. Au premier trimestre de 2024, 53 % de la population de Terre-Neuve-et-Labrador a fait état d’un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie (cote de 8, 9 ou 10 sur une échelle de 1 à 10).

Envisagez-vous un voyage sur la côte de l’Atlantique cet été? Nous explorons la province la plus à l’est du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, une destination où vous pourrez découvrir des paysages somptueux, observer des icebergs et des baleines, et rencontrer des gens sympathiques.

Parc national du Gros-Morne : pour les aventuriers et les amateurs de plein air

Le parc national du Gros-Morne, situé dans la péninsule Great Northern sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, est l’endroit rêvé pour explorer des paysages uniques et admirer des panoramas à couper le souffle.

Un site désigné du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, ce parc est un incontournable pour les amoureux de la nature. En 2021, 73 % des ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ont participé à des activités de plein air près de chez eux.

Les Tablelands sont l’une des attractions les plus prisées de Gros-Morne. Regorgeant de vestiges du passé de la Terre, les Tablelands, connues dans le monde entier, sont un rare affleurement du manteau terrestre poussé vers le ciel il y a un demi-milliard d’années.

Que vous préfériez une promenade tranquille ou une aventure pour vous mettre au défi, vous trouverez votre compte parmi la vingtaine de sentiers de randonnée balisés du parc. La randonnée sur les sentiers est un excellent moyen d’observer la faune, y compris l’élan, le caribou des bois et une grande variété d’oiseaux. En 2021, 38 % des ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ont déclaré faire de la randonnée et 11 % ont déclaré faire l’observation ou la photographie d’oiseaux.

Bien que la plupart des activités proposées à Gros-Morne puissent se faire en une journée, il est également possible de faire du camping et trouver de l’hébergement dans le parc et aux alentours.

Si vous venez de loin, vous pourriez envisager de vous y rendre par avion. L’aéroport le plus proche du parc national du Gros-Morne se trouve à Deer Lake, à une vingtaine de minutes en voiture de l’entrée du parc. En 2021, la population de la municipalité de Deer Lake était de 4 864 habitants.

Les paysages du parc national du Gros-Morne sont parmi les plus beaux et les plus diversifiés du Canada. C’est un endroit à ne pas manquer lors d’une visite à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour en savoir davantage sur toutes les activités que le parc national du Gros-Morne vous propose, visitez le site Web de Parcs Canada et le site Web d’Explore TNL.

St. Anthony : observation des icebergs et des baleines

La ville de St. Anthony est située près de l’extrémité nord de la péninsule Great Northern à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette ville portuaire avait une population de 2 180 habitants en 2021.

Comme les saisons des icebergs et des baleines durent beaucoup plus longtemps à St. Anthony qu’ailleurs dans la province, il s’agit du meilleur endroit où aller observer ces merveilles pendant les mois d’été. Diverses excursions d’observation des baleines sont proposées et vous emmènent en mer où vous pourrez apercevoir des rorquals communs, des petits rorquals et des épaulards, ainsi qu’une grande variété de colonies d’oiseaux de mer.

Au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, on peut souvent apercevoir des icebergs de formes et de tailles diverses. Les sentiers de randonnée de la région offrent de nombreux panoramas sur l’océan et permettent d’observer les icebergs et les baleines sans avoir à s’aventurer en mer. Parmi les nombreux sentiers à découvrir, Iceberg Alley, Cartier’s View et Whale Watchers sont les plus populaires auprès des randonneurs de tous les niveaux, alors que le sentier Santana offre un plus grand défi.

Pour en savoir plus sur les attraits de cette ville, cliquez ici : St. Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada (lien en anglais seulement).

Restez à l’affût : Terre-Neuve-et-Labrador est la deuxième province que nous explorons dans le cadre de notre série sur les destinations de vacances estivales. Tout au long de l’été, nous vous présenterons des endroits où passer l’été dans d’autres régions du Canada.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).