Le Canada est reconnu pour sa diversité ethnoculturelle et religieuse, une caractéristique qui est valorisée par la vaste majorité de la population. En fait, selon les données de l’Enquête sociale générale – Identité sociale de 2020, 92,0 % de la population âgée de 15 ans et plus étaient d’accord avec le fait que la diversité ethnique ou culturelle constitue une valeur canadienne. Le Recensement de la population et les enquêtes sociales de Statistique Canada comprennent diverses questions qui permettent de mesurer la diversité ethnoculturelle de la population. Par exemple, une question sur les origines ethniques et culturelles comporte plus de 500 catégories de réponse, une question sur l’appartenance religieuse compte plus de 200 catégories de réponse et une question sur lieu de naissance en compte plus de 200 elle aussi. D’autres données pertinentes comprennent les différentes variables sur l’immigration, ainsi que diverses variables linguistiques, comme la langue maternelle et les langues parlées à la maison, qui englobent plus de 450 langues.
Bien que ces données soient très détaillées et présentent des renseignements sur un grand nombre de catégories, une autre question a été ajoutée au recensement afin de fournir des renseignements sur un plus petit ensemble de groupes de population afin de dériver les chiffres de la population des minorités visibles. Les renseignements sur les minorités visibles ont d’abord été recueillis pour appliquer les dispositions de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE). Selon cette loi, les minorités visibles sont définies comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».
Pour s’acquitter de son mandat en ce qui concerne la LEE, Statistique Canada fournit des données repères au moyen du recensement national. En 1987, les groupes désignés comme minorités visibles ont été précisés dans la publication d’Emploi et Immigration Canada intitulée Équité en matière d’emploi : documents techniques de référence. Ces groupes comprennent, entre autres, les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais. En 2021, ces groupes représentaient un peu plus du quart (26,3 %) de la population canadienne. Les trois plus grands groupes étaient les Sud-Asiatiques (7,1 %), les Chinois (4,7 %) et les Noirs (4,3 %).
La société canadienne a évolué depuis les années 1980, tout comme les besoins en matière de données. Les données sur les minorités visibles sont recueillies aux fins de la LEE, mais elles sont aussi utiles pour élaborer des politiques de lutte contre le racisme et la discrimination ainsi que pour fournir des possibilités égales à tous et à toutes. À l’heure actuelle, ces données sont utilisées à l’échelle du pays par des administrations publiques, des entreprises, des collectivités, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et diverses organisations.
Au cours des dernières années, Statistique Canada a reçu des commentaires sur l’utilisation du terme « minorités visibles » dans le cadre des diffusions de données et divers intervenants demandent à l’organisme de cesser de l’utiliser. Le terme « groupes racisés » a souvent été proposé pour le remplacer. En outre, on constate une augmentation des demandes de données plus détaillées sur les groupes actuellement désignés en tant que « minorités visibles » afin de souligner la diversité de ces populations. En d’autres mots, l’élaboration de politiques et de programmes nécessite de plus en plus de renseignements sur les différents groupes qui composent la population des minorités visibles, plutôt que sur la population dans son ensemble.
Élaborer des normes à l’aide de la mobilisation consultative
Statistique Canada s’est engagé à consulter des partenaires, des intervenants et le grand public afin d’établir une terminologie qui permet de décrire adéquatement la population et de revoir les catégories pour tenir compte de la diversité grandissante de celle-ci. Cette mesure permettra aussi à l’organisme d’offrir des façons convenables et souples de présenter les données en vue d’une utilisation variée.
Au cours des dernières années, des efforts continus ont été déployés pour échanger avec les utilisateurs de données en ce qui a trait aux données ethnoculturelles, au moyen de discussions avec des intervenants des administrations publiques et du milieu communautaire.
Afin de mettre davantage l’accent sur la norme relative aux minorités visibles et d’élargir le discours pour inclure un vaste éventail d’intervenants, Statistique Canada a lancé une mobilisation consultative sur le concept de minorité visible en octobre 2022. Cette consultation visait à obtenir des commentaires de la part d’un large éventail de participants, y compris le grand public, au sujet de la norme relative aux données sur les minorités visibles.
Les résultats initiaux de la mobilisation consultative ont été présentés en novembre 2023 et le rapport final est désormais disponible. Il comprend un certain nombre de recommandations sur la manière de recueillir, de diffuser et d’analyser les données sur les minorités visibles ou les groupes racisés.
À quoi servent les normes?
Les normes statistiques nationales sont des ensembles de règles utilisées pour normaliser la façon dont les questions sont posées aux gens pendant la collecte de données et la manière dont les statistiques sont diffusées. En garantissant que les renseignements sur un sujet donné sont toujours recueillis et communiqués de la même manière, les normes améliorent la comparabilité des données au fil du temps, facilitent leur partage et assurent la qualité des renseignements statistiques.
En tant qu’organisme national de statistique, Statistique Canada joue un rôle de premier plan en veillant à ce que des normes statistiques solides soient présentes et adoptées dans le cadre du système statistique national. Ces normes statistiques sont élaborées à partir de tests rigoureux et de consultations auprès d’un large éventail d’experts et de membres du public. Dans chaque cas, les normes sont méticuleusement conçues pour bien saisir les renseignements pertinents à l’aide d’une terminologie reconnue par les personnes qui vivent au Canada.
Prochaines étapes
Les consultations publiques sur le concept de minorité visible ne représentent qu’une des activités qui contribueront à l’élaboration et à l’actualisation des données ethnoculturelles recueillies et diffusées par Statistique Canada. En plus des consultations publiques, Statistique Canada rencontre régulièrement un comité consultatif formé de chercheurs et d’universitaires de premier rang afin de discuter de ses programmes de données. Des conversations continues avec divers intervenants contribuent aussi à l’élaboration et à la mise à jour de la norme relative aux données sur les minorités visibles.
En outre, Statistique Canada mène actuellement le Test du recensement de 2024, dont le soutien quantitatif sera utile aux recommandations finales pour le Recensement de 2026. La modification de la question n’est qu’une étape du processus de modernisation de la norme relative aux données. Des modifications de la méthode utilisée pour dériver les données, y compris le traitement des réponses multiples, le regroupement des catégories de réponse lorsque cela est pertinent et le regroupement de différentes variables pour obtenir des données plus désagrégées, seront examinées en vue de la diffusion des données du Recensement de 2026.
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