La semaine en bref, du 17 au 21 juin 2024

21 juin 2024, 14 h 00 (HAE)

Le nombre de Canadiens recevant des prestations régulières d’assurance-emploi recule en avril 2024

En avril, 456 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, en baisse de 2,8 % (-13 000) par rapport à mars. Avant le recul enregistré en avril, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière avait suivi une tendance à la hausse de février à décembre 2023 (+78 000; +19,8 %) et il était resté relativement stable au cours des premiers mois de 2024. Par rapport à un an plus tôt, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière était en hausse de 60 000 (+15,1 %) en avril 2024.

Source : Assurance-emploi, avril 2024

Les investissements canadiens en titres étrangers ralentissent fortement en avril 2024

En avril, les investisseurs étrangers ont acquis pour 41,2 milliards de dollars de titres canadiens, ce qui représente l’investissement le plus important en deux ans. Parallèlement, les investissements canadiens en titres étrangers ont fortement ralenti pour se situer à 2,5 millions de dollars, alors qu’ils avaient atteint un niveau record de 35,6 milliards de dollars en mars. Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 41,2 milliards de dollars dans l’économie canadienne en avril, contrebalançant presque entièrement la sortie nette de fonds des deux mois précédents.

Source : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, avril 2024

En avril 2024, les immigrants récents déclarent avoir éprouvé plus de difficultés à répondre à leurs besoins financiers au cours des 12 mois précédents

Selon les plus récentes données de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés, en avril 2024, un peu plus de 3 Canadiens sur 10 (31 %) ont indiqué avoir éprouvé, au cours des 12 mois précédents, des difficultés à répondre à leurs besoins financiers en matière de transport, de logement, de nourriture et de vêtements ainsi que des difficultés à couvrir d’autres dépenses nécessaires. En avril 2024, une proportion plus importante d’immigrants récents (43 %) ont déclaré qu’il avait été difficile ou très difficile de répondre à leurs besoins financiers au cours des 12 mois précédents, comparativement aux immigrants plus établis (29 %) et aux non-immigrants (29 %). De même, les résidents non permanents étaient plus susceptibles de déclarer qu’il avait été difficile ou très difficile de joindre les deux bouts (37 %) que les non-immigrants.

Source : Les immigrants récents déclarent avoir plus de difficulté à joindre les deux bouts et sont moins satisfaits du temps libre dont ils disposent

Les prix des logements neufs augmentent pour un deuxième mois consécutif en mai 2024

En mai, l’indice national a progressé de 0,2 % d’un mois à l’autre et les prix ont augmenté dans 10 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête. Il s’agit du premier mois depuis juin 2022 au cours duquel les prix ont affiché une croissance dans 10 RMR ou plus. En mai 2024, les hausses les plus marquées d’un mois à l’autre ont été enregistrées à Trois-Rivières (+2,0 %), à Calgary (+1,3 %) et à Halifax (+1,1 %). Les constructeurs dans ces RMR ont attribué les augmentations de prix aux coûts de construction ainsi qu’à l’amélioration des conditions du marché. Parallèlement, Trois-Rivières est l’une des villes les plus abordables au Canada.

Source : Indice des prix des logements neufs, mai 2024

Les prix des services fournis par les services locaux de messagers et de livraison augmentent en avril 2024

En 2023, les ventes du commerce électronique se sont chiffrées à 45,1 milliards de dollars, ce qui représente 5,7 % de l’ensemble des ventes au détail des détaillants établis au Canada. Si l’on se fie à ce nombre et au flux constant de colis déposés sur le pas des portes, la quantité de livraisons nécessaires pour acheminer tous les biens aux ménages canadiens ne diminue assurément pas. Cela dit, comme l’indiquent les plus récentes données de l’Indice des prix des services de messagerie et de messagers, le prix de l’acheminement d’un bien, de la dernière étape de la livraison jusqu’au pas de la porte, augmente plus modérément. En avril 2024, les prix des services fournis par les services locaux de messagers et de livraison ont augmenté de 3,6 % d’une année à l’autre. Ils avaient progressé de 4,6 % en avril 2023 et de 10,3 % en avril 2022.

Source : Plus de Canadiennes et Canadiens livrent des colis et les coûts des envois diminuent

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).