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Survol des statistiques des médias sociaux

25 juin 2024, 14 h 00 (HAE)

Les médias sociaux se sont bien immiscés dans notre quotidien. Que nous les utilisions pour partager du contenu, commenter des publications ou flâner, nous entretenons sans doute une complexe relation d’amour-haine avec eux.

Les médias sociaux désignent des plateformes numériques permettant aux utilisateurs de créer et de partager du contenu (p. ex. des messages, des photos et des vidéos) et des profils en ligne, et d’interagir avec d’autres utilisateurs.

De Facebook, Instagram, Snapchat et X (anciennement Twitter) à LinkedIn, YouTube, Tinder et Flickr, l’utilisation des médias sociaux est répandue dans tous les groupes d’âge : en 2018, environ 8 personnes sur 10 (78 %) au Canada qui ont utilisé Internet au cours des trois mois précédents étaient des utilisateurs réguliers des médias sociaux.

Si approximativement 9 personnes sur 10 âgées de 34 ans et moins utilisaient régulièrement les médias sociaux, l’utilisation de ces médias était moins courante chez les personnes plus âgées. En effet, environ 7 personnes sur 10 âgées de 50 à 64 ans et 5 personnes sur 10 âgées de 65 ans et plus étaient des utilisateurs réguliers des médias sociaux.

Trop de temps passé à faire défiler les pages?

Aujourd’hui, il n’est pas toujours évident d’éviter les médias sociaux. Néanmoins, une surutilisation de ceux-ci peut entraîner des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des utilisateurs.

Parmi l’ensemble des utilisateurs des médias sociaux âgés de 15 à 64 ans en 2018, environ le cinquième ont déclaré qu’au cours des 12 mois précédents, ils avaient fait moins d’activité physique (22 %), avaient perdu du sommeil (19 %) ou avaient eu de la difficulté à se concentrer sur des tâches ou des activités (18 %) en raison de leur utilisation des médias sociaux. Environ 1 utilisateur sur 8 (12 % à 14 %) a déclaré s’être senti anxieux ou déprimé, frustré ou en colère, ou envieux de la vie des autres.

Depuis les dernières années, le temps de loisir passé devant un écran progresse. Pendant la pandémie de COVID-19, le temps de loisir passé devant un écran a augmenté chez les jeunes et les adultes canadiens, et la santé mentale autodéclarée par les personnes ayant passé plus de temps devant un écran était moins bonne que celle autodéclarée par les personnes dont le temps de loisir passé devant un écran a diminué ou est resté le même.

Selon les Directives en matière de mouvement sur 24 heures, le temps de loisir passé devant un écran devrait se limiter à un maximum de 2 heures par jour chez les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans et à un maximum de 3 heures par jour chez les adultes de 18 ans et plus.

Avant la pandémie de COVID-19, en 2018, 73 % des enfants et 31 % des jeunes respectaient la recommandation concernant le temps de loisir passé devant un écran. Durant la pandémie, près de 80 % des parents ont déclaré une augmentation du temps passé devant un écran chez les enfants et les jeunes par rapport à avant la pandémie. 

Le pourcentage d’adultes ayant respecté la recommandation a diminué considérablement, soit de -9,2 points de pourcentage, pour passer de 71,4 % en 2018 à 62,2 % en 2021. Les adultes dont le temps de loisir passé devant un écran a diminué ou est resté le même durant la pandémie étaient plus susceptibles de déclarer avoir une très bonne ou une excellente santé physique et mentale comparativement aux personnes dont le temps de loisir passé devant un écran a augmenté.

Utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles

Dans un milieu de travail moderne, les travailleurs utilisent de plus en plus d’outils, de plateformes et d’applications en ligne, y compris les médias sociaux, dans le cadre de leurs activités professionnelles. Les médias sociaux et les plateformes en ligne ont transformé la façon dont de nombreux Canadiens travaillent ou exploitent leur entreprise.

En décembre 2023, 468 000 personnes âgées de 15 à 69 ans (1,7 % des personnes de ce groupe d’âge) ont indiqué avoir travaillé au moyen d’une plateforme numérique ou d’une application pour gagner un revenu au cours des 12 mois précédents et qu’elles avaient été payées par la plateforme pour leur travail.

La définition la plus large de l’emploi sur des plateformes comprend les plateformes qui paient les travailleurs directement, celles qui exercent une autre forme de contrôle, ainsi que les plateformes qui mettent simplement les travailleurs en relation avec des clients et leur laissent le soin d’organiser les paiements par eux-mêmes. Selon cette définition, 927 000 personnes (3,3 % de la population de 15 à 69 ans) ont déclaré avoir effectué du travail par l’entremise des plateformes numériques au cours des 12 mois précédant décembre 2023.

Assurer sa sécurité sur les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux varie d’une personne à l’autre, mais il est important de toujours tenir compte des risques y étant associés, surtout pour les jeunes.

Les jeunes générations ont grandi avec Internet et cela a une incidence sur la nature de leur participation et de leurs interactions en ligne. Par exemple, en 2023, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus susceptibles d’obtenir leurs nouvelles et leurs informations sur les médias sociaux (62 % par rapport à 18 % pour les Canadiens plus âgés).

Une utilisation fréquente d’Internet et des médias sociaux peut exposer les jeunes à un risque plus élevé de subir — ou d’être incités à commettre — des préjudices et des agressions en ligne, ce qui comprend l’exposition à du contenu préjudiciable en ligne, les cybercrimes haineux et les autres gestes de cyberintimidation, comme l’exploitation sexuelle ciblant des personnes en particulier.

Si nous les utilisons correctement, peu importe notre âge, les médias sociaux peuvent s’avérer un excellent moyen de communiquer avec nos amis et nos proches. Il faut toutefois avoir conscience des effets néfastes que les médias sociaux peuvent avoir sur notre santé mentale et physique si nous les utilisons trop souvent.

Pour en savoir plus sur la manière d’assurer sa sécurité en ligne, consultez la page Cybersécurité.

À Statistique Canada, nous utilisons les médias sociaux comme outil de rayonnement pour échanger avec les Canadiens. Communiquez avec nous sur nos plateformes de médias sociaux.

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