Le jour tant attendu est enfin arrivé. Les classes du secondaire sont terminées pour l’été et, dans le cas de quelques jeunes, pour toujours! Certains adolescents et adolescentes feront leurs premiers pas sur le marché du travail dans les jours à venir. Alors que se profile l’été 2024, jetons un coup d’œil sur le paysage de l’emploi des jeunes canadiens et canadiennes de 15 à 19 ans.
Un marché de l’emploi plus difficile pour les élèves du secondaire cet été
Les perspectives d’emploi pour les élèves du secondaire âgés de 15 à 19 ans à l’été 2024 ne sont pas aussi reluisantes que l’année dernière.
En mai, le mois le plus récent pour lequel il existe des données, un peu moins de la moitié (48,8 %) des 2,2 millions de jeunes âgés de 15 à 19 ans au Canada étaient sur le marché du travail. Parmi ces jeunes, 40,4 % travaillaient et 1 sur 7 (17,1 %) était au chômage.
Les perspectives d’emploi étaient un peu meilleures en mai 2023, puisque plus de la moitié des jeunes de 15 à 19 ans participaient activement au marché du travail (51,0 %). De ces jeunes, 43,8 % travaillaient et 14,2 % étaient au chômage.
En mai, les jeunes femmes de 15 à 19 ans étaient plus susceptibles que les jeunes hommes du même âge de participer activement au marché du travail (49,8 % par rapport à 47,8 %) et d’occuper un emploi (41,3 % par rapport à 39,5 %), et moins susceptibles d’être au chômage (17,0 % par rapport à 17,3 %).
Le nombre de postes vacants affiche une baisse
Le taux de postes vacants était plus faible en mars (les données du mois le plus récent sont accessibles) que 12 mois plus tôt dans les services d’hébergement et de restauration (5,0 % par rapport à 7,6 %), dans le commerce de détail (2,9 % par rapport à 4,2 %) et dans les arts, les spectacles et les loisirs (4,3 % par rapport à 4,5 %).
Les salaires sont en hausse par rapport à l’année précédente dans quelques secteurs clés de l’emploi d’été
Bien que le marché de l’emploi d’été soit un peu plus nuageux qu’il y a un an, les salaires sont à la hausse dans quelques secteurs clés.
Si l’on considère les secteurs qui emploient généralement des jeunes pendant les mois d’été, les rémunérations hebdomadaires les plus élevées (incluant les heures supplémentaires) pour l’ensemble des salariés en mars ont été observées dans les parcs pour véhicules récréatifs et les camps de loisirs (773,18 $), dans l’hébergement des voyageurs (646,17 $) et dans les services de restauration spéciaux comme les salles de réception, les cafétérias ou les traiteurs (547,53 $).
À l’inverse, les employés des parcs d’attractions et des salles de jeux électroniques (480,65 $) et ceux des restaurants à service complet et des établissements de restauration à service restreint (464,87 $) gagnaient moins de 500 $ par semaine.
En mars, les personnes employées dans les parcs pour véhicules récréatifs et les camps de loisirs gagnaient 69,38 $ de plus par semaine par rapport à 12 mois plus tôt, tandis que celles travaillant dans les services de restauration spéciaux gagnaient 61,26 $ de plus.
À l’inverse, les personnes qui travaillaient dans l’hébergement des voyageurs gagnaient 8,40 $ de moins par semaine.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).