StatsCAN Plus

Une courtepointe de données du recensement pour souligner la fête du Canada

27 juin 2024, 11 h 08 (HAE)

Le Canada est véritablement une courtepointe, composée de nombreuses personnes d’origines ethnoculturelles très diverses.

En effet, les Canadiens ont déclaré plus de 450 différents groupes ethniques et culturels lors du Recensement de la population de 2021. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des plus grands et plus petits groupes ethniques et culturels au Canada, en provenance de diverses parties du monde, lesquels créent notre mosaïque multiculturelle d’aujourd’hui.

Avant de commencer, reconnaissons la présence de ceux qui ont des racines au Canada bien avant son existence, soit les 2,2 millions de personnes qui ont déclaré avoir une ascendance autochtone lors du Recensement de 2021, dont 1,4 million de personnes qui ont déclaré au moins une des 104 ascendances liées aux Premières Nations, 560 335 personnes qui ont déclaré une ascendance métisse et 82 010 personnes qui ont déclaré une ascendance inuite.

Bien que le recensement recueille des données particulières sur les peuples autochtones d’Amérique du Nord, y compris les diverses populations des Premières Nations, métisses et inuites, les réponses aux questions sur l’origine ethnique et culturelle soulignent que de nombreux membres de peuples autochtones des quatre coins du monde vivent au Canada aujourd’hui.

Question de suivi sur l’identité autochtone dans le recensement

Dans le recensement de la population, une série de questions distinctes ont été posées pour identifier les populations des Premières Nations, métisses ou inuites, soit les trois groupes autochtones reconnus par la Loi constitutionnelle de 1982. En fonction de ces questions, le Canada comptait 1,8 million d’Autochtones en 2021, ce qui représente 5,0 % de l’ensemble de la population.

L’histoire coloniale du Canada a eu de profondes répercussions sur les peuples autochtones, leur gouvernance, leurs langues et leurs cultures. Toutefois, grâce aux efforts et à la résilience des peuples autochtones et de leurs communautés, des mesures importantes ont été prises pour favoriser la réconciliation et le rétablissement des liens avec les cultures et les langues uniques.

Amérique du Nord : plus de 1 Canadien sur 6 s’est présenté comme « Canadien » lors du recensement

Un peu moins de 5,7 millions de répondants ont répondu être « Canadien » aux questions portant sur l’origine ethnique ou culturelle du Recensement de 2021, faisant de « Canadien » le plus grand groupe ethnique ou culturel au pays.

Des répondants ont également déclaré une appartenance ethnique ou culturelle à une région distincte au sein du Canada. Par exemple, 15 650 personnes ont déclaré « Gaspésien » comme origine ethnique ou culturelle, tandis que 13 065 ont répondu « Cap-Bretonnais ». Au moment du Recensement de 2021, plus de 9 Gaspésiens sur 10 (92,5 %) vivaient au Québec, tandis que 3 Cap-Bretonnais sur 5 (59,9 %) vivaient en Nouvelle-Écosse.

Des répondants ont également signalé un lien avec un groupe distinct de personnes au sein du Canada. Par exemple, 6 480 répondants ont déclaré avoir une origine ethnique ou culturelle afro-néo-écossaise au Recensement de 2021, et 58,8 % de ceux-ci vivaient en Nouvelle-Écosse et 25,5 % en Ontario.

La moitié des Canadiens déclarent avoir une ascendance européenne

Un peu plus de 19 millions de personnes ont déclaré avoir des origines européennes lors du Recensement de 2021, 5,3 millions d’entre elles ayant déclaré « Anglais » comme origine ethnique ou culturelle, ce qui en fait le deuxième plus grand groupe ethnique au Canada.

L’un des plus petits groupes ethniques européens recensés lors du recensement était les Samis (1370 personnes), un peuple autochtone dont la patrie se trouve dans le nord de la Scandinavie. Un peu moins des deux tiers des personnes ayant déclaré avoir une origine ethnique ou culturelle samie vivaient en Colombie-Britannique (480 personnes) ou en Ontario (425).

Plus de 1 Canadien sur 5 déclare avoir des origines asiatiques

Un peu plus de 7 millions de personnes ont déclaré avoir des origines asiatiques en 2021 et parmi elles, « Chinois » (1,7 million de personnes) a été l’origine ethnique ou culturelle la plus souvent déclarée. Un peu plus de la moitié des répondants ayant déclaré une origine asiatique vivaient en Ontario (3,6 millions) au moment du recensement.

Environ 1 390 personnes ont déclaré avoir des origines ethniques ou culturelles circassiennes au cours du recensement de 2021, la plupart vivant en Ontario (680 personnes) et au Québec (335 personnes). La Circassie est une région du nord du Caucase sur la côte de la mer Noire.

« Égyptien » est l’origine ethnique ou culturelle africaine la plus souvent déclarée au Canada

Un peu moins de 1,4 million de personnes ont déclaré être d’origine africaine en 2021 et parmi celles-ci « Égyptien » a été la réponse la plus souvent donnée (105 245 personnes). Au moment du recensement, plus des trois quarts des personnes ayant déclaré des origines ethniques ou culturelles égyptiennes vivaient en Ontario (54 210) ou au Québec (30 245).

Les Zoulous sont un peuple originaire d’Afrique australe; ils constituent également le plus grand groupe ethnique d’Afrique du Sud. Sur les 1 285 répondants ayant déclaré avoir une origine ethnique ou culturelle zouloue lors du Recensement de 2021, un peu plus des deux tiers ont déclaré vivre en Ontario (485 personnes) ou en Alberta (405).

Amérique latine, centrale et du Sud : des Mexicains aux Mapuches

En 2021, 900 495 répondants ont déclaré être originaires d’Amérique centrale et d’Amérique latine; « Mexicain » (155 495 personnes) a été la réponse la plus fréquente. Plus d’un tiers des Mexicains (35,5 %) vivant au Canada au moment du recensement vivaient en Ontario.

L’origine ethnique ou culturelle « Mapuche » a été déclarée par 1 645 personnes. Les Mapuches sont un peuple autochtone dont la patrie se trouve dans le sud du Chili et de l’Argentine. Un peu plus de la moitié des répondants ayant déclaré avoir des origines ethniques ou culturelles mapuches vivaient en Ontario (495 personnes) et au Québec (460 personnes) au moment du Recensement de 2021.

Les Caraïbes : à l’ombre du volcan

En 2021, 774 510 personnes ont déclaré avoir des origines caribéennes. Près d’un tiers des Canadiens d’origine caribéenne déclarant des origines ethniques ou culturelles jamaïcaines. Plus de quatre Canadiens sur cinq qui ont déclaré avoir une origine ethnique ou culturelle jamaïcaine au printemps 2021 vivaient en Ontario (201 945).

« Montserratien » était l’un des plus petits groupes ethniques caribéens déclarés au Canada en 2021, comptant 890 personnes. Toutefois, le nombre de répondants ayant déclaré des origines ethniques ou culturelles montserratiennes au moment du recensement représentait presque un cinquième de la population de l’île de Montserrat (lien seulement en anglais) (4 294 personnes en 2023).

Montserrat est une petite île surplombée par un volcan en activité, entré en éruption en 1995, forçant l’évacuation de deux tiers des habitants de 1995 à 2000. Bien que le volcan soit relativement calme depuis 2010, plus de la moitié de l’île reste inhabitable.

Océanie : l’Australie en première place

En 2021, environ 105 010 personnes ont déclaré avoir une origine ethnique ou culturelle océanienne. L’Australie était la réponse la plus fréquente, la plus grande proportion vivant en Colombie-Britannique (18 505 personnes).

Lors du Recensement de 2021, 2 805 personnes ont déclaré avoir des origines ethniques ou culturelles maories, la plupart vivant en Colombie-Britannique (1 275 personnes), en Ontario (695) et en Alberta (540). Les Maoris sont le peuple autochtone polynésien de la Nouvelle-Zélande.              

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).