StatsCAN Plus

La semaine en bref, du 24 au 28 juin 2024

28 juin 2024, 14 h 00 (HAE)

L'Indice des prix à la consommation augmente en mai 2024

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,9 % d'une année à l'autre en mai, en hausse par rapport à la progression de 2,7 % enregistrée en avril. L'accélération de la croissance de l'IPC global a été en grande partie attribuable à l'augmentation des prix des services, qui ont progressé de 4,6 % en mai après avoir augmenté de 4,2 % en avril. La hausse plus marquée des prix des services a été surtout attribuable à la croissance des prix des services de téléphonie cellulaire, des voyages organisés, des loyers et du transport aérien. Les prix des biens (+1,0 %) ont crû au même rythme qu'en avril. Sur une base mensuelle, l'IPC a affiché une augmentation de 0,6 % en mai, principalement attribuable à la progression des prix des voyages organisés. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a enregistré une hausse de 0,3 % en mai.

Source : Indice des prix à la consommation, mai 2024

 

Les dépenses touristiques au Canada augmentent au premier trimestre de 2024

Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 1,8 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 2,4 % au quatrième trimestre de 2023. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+1,5 %) et les emplois générés par le tourisme (+0,9 %) ont également affiché une hausse au premier trimestre de 2024. L'augmentation des dépenses touristiques des Canadiens et des visiteurs internationaux au Canada a contribué à la croissance observée au premier trimestre. Le transport aérien de passagers (+4,7 %) a été à l'origine de près des deux tiers de l'augmentation des dépenses touristiques totales. Dans l'ensemble, les dépenses touristiques ont augmenté pour atteindre 93,3 % de leur niveau enregistré au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Source : Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2024

 

Le nombre d'employés recevant une rémunération et des avantages sociaux de leur employeur diminue en avril 2024

Le nombre d'employés recevant une rémunération et des avantages sociaux de leur employeur, mesurés en tant qu’« emploi salarié » dans le cadre de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, a diminué de 22 700 (-0,1 %) en avril. Cette baisse a fait suite à trois hausses mensuelles consécutives enregistrées de janvier à mars, et l'augmentation cumulative s'est chiffrée à 92 500 (+0,5 %) au cours de cette période. Parallèlement, le nombre de postes vacants a reculé de 32 000 (-5,3 %) pour s'établir à 575 400 en avril. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive.

Source : Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, avril 2024

 

Le produit intérieur brut réel augmente en avril 2024

Le PIB réel a augmenté de 0,3 % en avril, après avoir été essentiellement inchangé en mars. Les industries productrices de biens (+0,3 %) et les industries productrices de services (+0,3 %) ont contribué à la croissance et 15 des 20 secteurs d'activité ont progressé en avril. Les secteurs du commerce de gros; de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que de la fabrication ont contribué le plus à la croissance observée en avril après avoir enregistré des baisses au cours du mois précédent. À la suite de deux baisses mensuelles consécutives, le commerce de détail s'est également classé parmi les secteurs ayant contribué le plus à la croissance en avril, sous l'effet principalement des reprises observées par les détaillants d'alimentation et les stations-service, qui ont affiché des hausses en avril après les diminutions enregistrées au cours des mois précédents.

Source : Produit intérieur brut par industrie, avril 2024

 

Un marché de l’emploi plus difficile pour les élèves du secondaire cet été

Les perspectives d’emploi pour les élèves du secondaire âgés de 15 à 19 ans à l’été 2024 ne sont pas aussi reluisantes que l’année dernière. En mai, le mois le plus récent pour lequel il existe des données, un peu moins de la moitié (48,8 %) des 2,2 millions de jeunes âgés de 15 à 19 ans au Canada étaient sur le marché du travail. Parmi ces jeunes, 40,4 % travaillaient et 1 sur 7 (17,1 %) était au chômage. Les perspectives d’emploi étaient un peu meilleures en mai 2023, puisque plus de la moitié des jeunes de 15 à 19 ans participaient activement au marché du travail (51,0 %). De ces jeunes, 43,8 % travaillaient et 14,2 % étaient au chômage. En mai, les jeunes femmes de 15 à 19 ans étaient plus susceptibles que les jeunes hommes du même âge de participer activement au marché du travail (49,8 % par rapport à 47,8 %) et d’occuper un emploi (41,3 % par rapport à 39,5 %), et moins susceptibles d’être au chômage (17,0 % par rapport à 17,3 %).

Source : Quelques nuages, mais aussi de belles éclaircies, sur le marché de l’emploi des élèves du secondaire cet été

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).