La semaine en bref, du 2 au 5 juillet 2024

5 juillet 2024, 14 h 00 (HAE)

Les exportations et les importations de marchandises du Canada diminuent en mai 2024

En mai, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 2,6 %, tandis que les importations ont reculé de 1,6 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 1,3 milliard de dollars en avril à 1,9 milliard de dollars en mai; il s’agit d’un troisième déficit mensuel consécutif. Dans l’ensemble, des baisses ont été observées dans 8 des 11 sections de produits. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont reculé de 1,7 % en mai.

Source : Commerce international de marchandises du Canada, mai 2024

Le déficit mensuel du commerce international de services du Canada se rétrécit en mai 2024

Le déficit mensuel du commerce international de services du Canada s’est rétréci pour passer de 1,1 milliard de dollars en avril à 1,0 milliard de dollars en mai. Dans l’ensemble, les exportations de services ont augmenté de 0,5 % pour s’élever à 17,0 milliards de dollars, tandis que les importations de services ont affiché une légère baisse de 0,2 % pour s’établir à 18,1 milliards de dollars. Les exportations de services commerciaux se sont accrues de 1,2 % pour se chiffrer à 11,0 milliards de dollars en mai, leur croissance ayant été partiellement contrebalancée par une baisse de 2,0 % des exportations de services de transport. Les importations de services commerciaux ont diminué de 1,2 % pour se situer à 10,3 milliards de dollars en mai, principalement en raison de la baisse des paiements relatifs aux services financiers. Les importations de services de voyage ont progressé de 2,3 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars, sous l’effet de la hausse des dépenses des voyageurs canadiens en visite aux États-Unis.

Source : Commerce international de services du Canada, mai 2024

Les passagers recommencent à voyager en avion en 2023

En 2023, le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens s’est accru pour atteindre 150,7 millions. Ce nombre est en hausse de 26,8 % par rapport au chiffre enregistré en 2022 et correspond à 92,5 % du niveau observé en 2019, avant la pandémie de COVID-19. Les plus grands aéroports du Canada ont affiché des augmentations comparables au trafic de passagers en 2023. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Calgary ont chacun enregistré une croissance d’au moins 24 % par rapport à 2022.

Source : Activité aéroportuaire, 2023

Le taux d’emploi diminue légèrement en juin 2024

L’emploi était pratiquement inchangé en juin (-1 400; -0,0 %) et le taux d’emploi a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 61,1 %. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6,4 % en juin et il a progressé de 1,3 point de pourcentage depuis avril 2023. En juin, l’emploi a diminué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans (-13 000; -0,9 %), tandis qu’il a augmenté chez les femmes du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) (+19 000; +0,3 %). Le nombre de personnes en emploi a reculé dans le secteur du transport et de l’entreposage (-12 000; -1,1 %) ainsi que dans les administrations publiques (-8 800; -0,7 %). Parallèlement, le nombre de personnes en emploi a augmenté dans les services d’hébergement et de restauration (+17 000; +1,5 %) et dans l’agriculture (+12 000; +5,5 %).

Source : Enquête sur la population active, juin 2024

Le secteur de la construction ne fonctionne pas au maximum de sad capacité au premier trimestre de 2024

Pour le secteur de la construction, le taux d’utilisation de la capacité industrielle, soit le ratio de la production effective à la production potentielle, s’est établi à 82,7 % au premier trimestre de 2024, en légère hausse par rapport au taux de 82,6 % enregistré au trimestre précédent. Ces deux taux sont les deux plus bas taux trimestriels observés depuis le premier trimestre de 2017 (82,5 %) et représentent une baisse de plus de 10 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2021 (92,9 %). Depuis que nous avons commencé à suivre l’utilisation de la capacité en 1987, le taux d’utilisation de la capacité industrielle a atteint son plus haut sommet au premier trimestre de 1990 (98,3 %). Au deuxième trimestre de 2024, la hausse de l’inflation était l’obstacle le plus souvent attendu par les entreprises de construction; cet obstacle était attendu par 52,2 % de ces entreprises. Venaient ensuite l’augmentation du coût des intrants (43,2 %) et l’augmentation des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette (40,7 %). Ces proportions étaient comparables à celles observées pour l’ensemble des entreprises (54,4 %, 44,6 % et 40,6 %, respectivement).

Source : Le secteur de la construction ne fonctionne pas à pleine capacité — voici quelques données qui pourraient expliquer pourquoi

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