Notre machine à crème glacée n’est pas en panne, alors dégustons un cornet de données sur ce dessert glacé!

8 juillet 2024, 11 h 00 (HAE)

Rien de mieux pour affronter les canicules de juillet qu’un bon cornet surmonté d’une boule (ou deux ou neuf) de votre crème glacée préférée! En ce mois national de la crème glacée, jetons un coup d’œil à certaines données historiques sur ce dessert glacé.

Disponibilité

Tout d’abord, quelle quantité de crème glacée est offerte sur le marché? Notre série annuelle sur la disponibilité des aliments mesure la quantité d’aliments disponibles aux fins de consommation par personne au Canada. En 2023, 4,75 litres de crème glacée par personne étaient disponibles au Canada, en hausse par rapport à 4,51 litres en 2022.

Nous avons commencé à suivre ces données en 1960, lorsque la disponibilité de la crème glacée était de 10,47 litres par personne. Le sommet inégalé de 12,79 litres a été atteint une décennie plus tard; tout porte à croire que les enfants de la génération X et leur famille en ont bien profité!

Prix

En 1970, la saison estivale a également été bonne en ce qui concerne les prix de la crème glacée, ce qui s’explique peut-être par l’offre abondante. En effet, cette année-là, les prix de la crème glacée et des produits connexes achetés en magasin ont diminué d’une année à l’autre en juin (-1,5 %), en juillet (-2,4 %) et en août (-2,9 %).

Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des autres catégories de produits, les prix de la crème glacée sont assujettis à l’offre et à la demande, ainsi qu’à d’autres facteurs qui contribuent à leur variation. En avril 1975, les prix de la crème glacée ont augmenté de 25,8 %, ce qui représente la plus forte hausse d’une année à l’autre jamais enregistrée au cours d’un mois donné.

En fait, des augmentations annuelles d’au moins 10 % ont été observées tous les mois au cours de la période allant de février 1974 à janvier 1976. La croissance la plus marquée a été observée en avril 1981 (+22,3 %), dans le contexte d’une autre série de mois où les amateurs de crème glacée ont été confrontés à des prix élevés. Au cours des décennies qui ont suivi, les variations de prix ont été généralement moins prononcées.

Industrie

La production de crème glacée est saisonnière; elle baisse habituellement durant les mois d’hiver pour remonter au printemps et à l’été, afin de répondre à la demande.

En mars 2024, les producteurs canadiens ont produit 15 293 kilolitres (kl) (ou environ 122 millions de boules) de crème glacée dure. La production de juillet 2023 (17 310 kl) a représenté la production mensuelle la plus élevée cette année-là et le plus important chiffre mensuel observé depuis juillet 2020 (18 086 kl). Depuis que nous avons commencé à suivre ces données en 1977, la production de juin 1994 (39 104 kl) a été la plus élevée jamais enregistrée.

Importations et exportations

Quand on parle de crème glacée, on parle aussi de commerce transfrontalier important. Depuis que nous avons commencé à suivre ces données en 1988, les exportations les plus importantes ont été observées en 2006, lorsque 29,3 millions de kilogrammes (c.-à-d. plus de 380 millions de boules*) de crème glacée et de glaces de consommation (contenant ou non du cacao) ont été exportés, principalement aux États-Unis. En 2023, ce chiffre avait diminué pour s’établir à 9,8 millions de kilogrammes (127,8 millions de boules).

Le Canada a importé 10,6 millions de kilogrammes de crème glacée et de glaces de consommation (contenant ou non du cacao) en 2023, un chiffre inférieur au sommet historique de 11,9 millions de kilogrammes enregistré en 2022.

Peu importe d’où provient votre crème glacée, savourez-la sans compter cet été. Nous ne recueillerons pas de données sur la quantité que vous aurez consommée!

Note aux lecteurs

* Après avoir effectué des recherches, l’équipe de StatsCAN Plus a estimé qu’il y a environ 13 boules de 125 millilitres dans un kilogramme de crème glacée. La boule n’est pas une mesure que nous utilisons dans nos comptes du commerce international et de la production laitière — mais elle devrait peut-être l’être?

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).