Les vêtements et les chaussures : imperméables à l’inflation?

9 juillet 2024, 11 h 00 (HAE)

L’Indice des prix à la consommation s’est accru de 2,9 % d’une année à l’autre en mai, en légère hausse par rapport à l’augmentation de 2,7 % enregistré en avril. À l’inverse, le taux d’inflation global suit une tendance généralement à la baisse depuis son sommet de juin 2022.

Bien qu’elle ne représente qu’une part relativement faible du panier de biens et de services, une catégorie en particulier a contribué à contenir l’inflation : les vêtements et les chaussures. En effet, la variation d’une année à l’autre des prix pour cette catégorie est demeurée inférieure au taux d’inflation global tous les mois au cours des quatre dernières années.

Sur une base cumulative, voici à quoi ressemblent les variations de prix observés de mai 2020 à mai 2024 dans quelques principales catégories : l’indice d’ensemble (+18,7 %), le transport (+24,5 %), le logement en propriété (+23,4 %), le logement locatif (+22,9 %) et les aliments achetés en magasin (+22,5 %). Et qu’en est-il des vêtements et des chaussures? Cette catégorie a enregistré une hausse modeste de 3,8 % au cours de la même période.

Effets de la pandémie de COVID-19 et effets saisonniers

Un plus grand nombre de personnes sont restées à la maison pendant la première vague de la pandémie. La demande de vêtements et de chaussures a baissé parallèlement à l’imposition de restrictions et de fermetures liées à la pandémie — lesquelles ont eu une incidence sur le magasinage en personne —, et les prix ont diminué de façon constante d’une année à l’autre jusqu’au printemps 2021.

Les augmentations de prix ont été modestes par la suite, malgré l’assouplissement des restrictions et le souhait des Canadiens et Canadiennes de renouveler leur garde-robe pour le retour à l’école et au bureau ainsi que pour la reprise d’autres activités en personne.

De 2021 à 2023, les prix des vêtements et des chaussures ont affiché des hausses minimes d’une année à l’autre en novembre et en décembre, en partie attribuables au magasinage du Vendredi fou et aux autres achats des Fêtes.

Dépenses des ménages

Sur une base non désaisonnalisée, les ménages canadiens ont dépensé 11,4 milliards de dollars en vêtements et en chaussures au premier trimestre de 2024, ce qui équivaut à environ 279 $ par personne, selon les estimations de la population. Les dépenses par personne ont diminué de façon constante au cours des trois derniers trimestres.

Les dépenses de 18,9 milliards de dollars (466 $ par personne) en vêtements et en chaussures au quatrième trimestre de 2023 rendent compte d’une augmentation des dépenses en lien avec les Fêtes. De 2020 à 2022, une tendance semblable a été observée au cours du quatrième trimestre.

Sur une base annuelle, les dépenses totales des ménages en vêtements et en chaussures ont atteint 60,3 milliards de dollars en 2023, en hausse par rapport à 58,2 milliards de dollars en 2022, à 48,6 milliards de dollars en 2021 et à 41,8 milliards de dollars en 2020.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).