Le tatouage est pratiqué depuis des millénaires au sein de cultures du monde entier, que ce soit pour des raisons religieuses, culturelles ou personnelles. Aujourd’hui, on trouve des entreprises de tatouage d’un bout à l’autre du Canada, dans les villes de toutes les tailles.
Coup d’œil au SCIAN
Avant de brosser le portrait des entreprises de tatouage au Canada, voici, en guise de préambule, une courte mise en contexte. On recense au pays plus de 4,6 millions d’entreprises comptant ou non des employés, et chacune d’entre elle se classe dans l’une des 2 039 catégories du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, le SCIAN.
Qu’elles comptent ou non des employés, les entreprises de tatouage se classent dans la catégorie des entreprises fournissant d’« autres services de soins personnels », laquelle comprend aussi les entreprises de détatouage, de bronzage et de modification corporelle (comme le perçage, le remplacement capillaire et l’épilation).
Plus de 4 entreprises comptant des employés sur 5 fournissant d’« autres services de soins personnels » comptent neuf employés ou moins
En décembre 2023, nous avons recensé 4 263 entreprises comptant des employés fournissant d’« autres services de soins personnels », leur nombre allant de 18 à l’Île-du-Prince-Édouard à 1 530 en Ontario.
La part provinciale des entreprises fournissant d’« autres services de soins personnels » correspond généralement à la taille de la population, à une exception notable près. La Saskatchewan compte près de deux fois plus d’entreprises comptant des employés fournissant d’« autres services de soins personnels » que sa province voisine, le Manitoba (206 par rapport à 104), bien que sa population soit moins nombreuse.
À l’échelle nationale, environ 3 entreprises sur 5 fournissant d’« autres services de soins personnels » comptent de un à quatre employés (58,9 %), tandis que près du quart d’entre elles en comptent de cinq à neuf (24,1 %).
En décembre 2023, on dénombrait également 13 114 entreprises sans employés fournissant d’« autres services de soins personnels », ce qui représente les trois quarts de toutes les entreprises de cette catégorie.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).