Le Canada abonde en végétation et en paysages magnifiques de toutes sortes, dont une grande partie prend vie pendant la période estivale. Que vous aimiez vous promener dans votre parc local, ou bien vous lancer dans l’exploration d’un parc national, la beauté naturelle de la saison rayonne dans les parcs et les espaces verts aux quatre coins du pays.
Chaque année, la Journée des parcs du Canada a lieu le troisième samedi de juillet. En cette occasion, nous célébrons l’importance des parcs et des espaces verts pour le maintien de la santé des écosystèmes et de notre propre santé et notre propre bien-être.
Au Canada, beaucoup d’entre nous avons facilement accès à un parc ou à un espace vert. En effet, en 2021, 91 % des ménages au Canada habitaient près d’un parc ou d’un espace vert.
Profitons de la Journée des parcs pour jeter un coup d’œil aux innombrables façons dont les Canadiennes et les Canadiens peuvent profiter des parcs et des espaces verts, d’un océan à l’autre.
Partir à l’aventure dans les parcs nationaux du Canada
Si vous cherchez à faire un voyage en milieu sauvage cet été, vous pouvez envisager de visiter l’un des nombreux parcs nationaux aux quatre coins du pays. Le Canada compte 37 parcs nationaux et 11 réserves de parc national, répartis dans les 10 provinces et les 3 territoires.
Chaque parc national est unique et offre une faune, des activités et des paysages différents. De la randonnée au camping en passant par la baignade et les pique-niques à la plage, l’été représente une occasion de vivre de nouvelles aventures et de profiter de sorties pour se détendre. En 2021, 29 % des ménages canadiens ont déclaré avoir fait de la randonnée, 21 % ont indiqué avoir nagé, être allés à la plage, avoir fait du surf, de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba, et 10 % ont affirmé avoir fait du camping.
Que vous vouliez séjourner dans une tente, un véhicule récréatif ou un prêt-à-camper, il est possible de réserver un emplacement de camping dans un des parcs nationaux. Des activités et des ateliers d’initiation au camping, offerts dans de nombreux parcs nationaux, représentent une occasion d’acquérir des compétences et des connaissances indispensables si vous envisagez de commencer à camper cet été.
Comme une grande partie de la beauté naturelle et du patrimoine du Canada est préservée dans les parcs nationaux, ceux-ci comptent parmi les endroits les plus intéressants à visiter au pays. En 2021, 15,9 % de la population immigrante du Canada était constituée d’immigrants récents (arrivés entre 2016 et 2021) — les nouveaux arrivants au Canada et les nouveaux citoyens canadiens profitent de l’entrée gratuite dans tous les parcs nationaux du Canada pendant une année entière!
Prévoyez-vous partir à l’aventure dans les parcs nationaux du Canada cet été? Trouvez un parc national près de chez vous ou assistez à des événements tels que des ateliers, des festivals, des concerts, des marchés et plus encore qui sont offerts dans les parcs nationaux du Canada tout au long de l’été.
Le plein air à deux pas de chez vous : votre parc urbain
Parmi les ménages vivant dans les régions métropolitaines de recensement, 93 % se trouvaient à proximité d’un parc ou d’un espace vert en 2021. Se promener est l’un des moyens les plus faciles de faire de l’exercice et de profiter du plein air, et la marche est de loin l’activité de plein air la plus pratiquée. En 2021, 74 % des ménages du Canada ont déclaré avoir fait des promenades à proximité de leur domicile.
Bien que les parcs urbains et les espaces verts n’offrent pas une aussi grande variété de paysages, de nombreuses activités estivales peuvent être pratiquées dans un tel lieu. En 2021, près de 8 ménages canadiens sur 10 (78 %) ont déclaré avoir participé à des activités extérieures près de leur domicile, en hausse par rapport à 77 % en 2019 et à 75 % en 2011. Par exemple, 35 % des ménages ont indiqué avoir fait du vélo, tandis que 23 % ont déclaré avoir fait du jogging, de la course, du patin à roues alignées ou du cross-country en 2021.
Profiter du plein air n’est pas toujours synonyme d’activité physique. Organiser un pique-nique ou un barbecue représente également un moyen relaxant de passer du temps en famille ou entre amis tout en profitant de l’air frais pendant l’été. En 2021, 24 % des ménages ont déclaré avoir fait un pique-nique ou un barbecue près de chez eux.
En plein cœur de l’été, les grands espaces offrent un environnement idéal pour la pratique de toutes nos activités estivales préférées. Que vous soyez à la recherche d’aventures, ou adepte de camping occasionnel ou de pique-nique, nous espérons que vous saurez profiter du plein air à votre guise cet été!
Pour en savoir plus sur les activités de plein air que les Canadiennes et les Canadiens ont pratiquées près de chez eux en 2021, consultez les données de l’Enquête sur les ménages et l’environnement.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).