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Prenez soin de vous en cette Journée internationale des autosoins

18 juillet 2024, 11 h 00 (HAE)

La Journée internationale des autosoins approche à grands pas (24 juillet). En effet, les autosoins se pratiquent à longueur d’année, et elles rapportent des milliards de dollars annuellement aux entreprises canadiennes. Leur coût peut aller de la gratuité totale à des milliers de dollars, voire plus.

Un parc ou un espace vert se trouve presque toujours à proximité et, surtout, c’est gratuit

Prendre soin de soi peut être aussi simple que de passer un peu de temps dans un parc ou espace vert à proximité de chez soi, activité qui a l’avantage d’être gratuite!

En 2021, un peu plus de 9 ménages canadiens sur 10 (91 %) avaient un parc ou un espace vert près de chez eux, et la plupart (85 %) l’avaient visité au cours de l’année précédente.

Parmi les ménages ayant visité un parc à proximité de chez eux, un peu plus du tiers (35 %) y étaient allés au moins une fois par semaine, tandis que 11 % y étaient allés tous les jours.

Offrez-vous une séance au gymnase ou une nouvelle coiffure

Parmi les façons de prendre soin de soi, quoi de mieux que de se rendre dans l’un des 4 538 centres de sports récréatifs et de conditionnement physique canadiens comptant des employés au Canada?

Si transpirer n’est pas votre activité préférée, que diriez-vous alors d’aller vous faire une nouvelle coiffure dans l’un des 1 251 salons de coiffure ou des 9 295 salons de beauté comptant des employés?

En 2021, les ménages canadiens ont déboursé en moyenne 515 $ en services de soins capillaires, en hausse par rapport à 452 $ en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Sortez dîner dans un restaurant à service complet

Une autre belle activité pourrait être une sortie au restaurant à service complet. En 2022, l’année la plus récente pour laquelle des données annuelles sont accessibles, les ventes des restaurants à service complet ont augmenté d’un tiers (+33,8 %) par rapport à l’année précédente pour se situer à 38,2 milliards de dollars, dépassant ainsi les niveaux enregistrés en 2019 pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Préparez-vous toutefois à payer plus cher! En 2022, les Canadiens et Canadiennes ont payé 6,7 % de plus qu’un an plus tôt pour les aliments achetés au restaurant, et en 2023, ils ont payé 6,5 % de plus qu’un an plus tôt.

Allez voir une pièce de théâtre, une comédie musicale ou un spectacle de danse

Si vous avez un penchant pour la culture, pourquoi ne pas assister à un spectacle donné par l’une des 377 compagnies de théâtre, 108 compagnies de danse ou 66 compagnies de comédie musicale comptant des employés?

En 2022, les compagnies de théâtre ont déclaré des revenus d’exploitation de 582,4 millions de dollars, en hausse de 39,1 % par rapport à 2020 et de 6,5 % par rapport à 2018, avant la pandémie.

En revanche, les revenus d’exploitation des compagnies de comédie musicale et d’opéra se sont chiffrés à 179,3 millions de dollars en 2022, en hausse de 4,7 % par rapport à 2020, mais en baisse de 35,2 %, soit de plus d’un tiers, par rapport à 2018.

Les compagnies de danse ont déclaré des revenus d’exploitation de 185,9 millions de dollars en 2022, en hausse de 19,9 % par rapport à 2020, mais en baisse de 5,6 % par rapport à 2018, avant la pandémie.

Faites du camping

Évadez-vous dans l’environnement curatif de la nature dans l’un des 1 498 parcs pour véhicules récréatifs (VR) et campings au pays.

Certains Canadiens et Canadiennes ont adopté la vie en VR pendant la pandémie. Les ménages ont dépensé en moyenne 1 144 $ par année pour les VR et services connexes. Il s’agit d’une augmentation de 38,5 % par rapport à 2019 et d’un niveau près de deux fois plus élevé que celui enregistré en 2017. Les VR comprennent aussi les autres types de véhicules récréatifs comme les motocyclettes, les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les bicyclettes.

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