L’indice des prix à la consommation augmente en juin 2024
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,7 % d’une année à l’autre en juin, en baisse par rapport à la hausse de 2,9 % observée en mai. Le ralentissement de la croissance a été en grande partie attribuable à l’augmentation moins marquée d’une année à l’autre des prix de l’essence, lesquels ont crû de 0,4 % en juin après avoir progressé de 5,6 % en mai. Sans l’essence, l’IPC a augmenté de 2,8 % en juin. Sur une base mensuelle, l’IPC a diminué de 0,1 % en juin, après avoir augmenté de 0,6 % en mai. La baisse mensuelle a été principalement attribuable au recul des prix des voyages organisés (-11,1 %) et de l’essence (-3,1 %). Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a progressé de 0,1 % en juin.
Source : Indice des prix à la consommation, juin 2024
Les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) diminuent en mai 2024
En mai, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont diminué de 0,8 % pour s’établir à 82,2 milliards de dollars. Les ventes ont reculé dans cinq des sept sous-secteurs, et les baisses les plus prononcées ont été enregistrées dans le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles. Les ventes du commerce de gros étaient inférieures de 0,9 % en mai comparativement au même mois un an plus tôt.
Source : Commerce de gros, mai 2024
Les ventes du secteur de la fabrication au Canada progressent en mai 2024
Les ventes du secteur canadien de la fabrication ont affiché une hausse de 0,4 % pour se chiffrer à 71,4 milliards de dollars en mai, après avoir enregistré une croissance de 1,4 % en avril. Cette progression était principalement attribuable à une hausse de production dans le groupe de la fabrication des produits aérospatiaux et de leurs pièces (+11,2 %), suivie d’une hausse des ventes dans les sous-secteurs des aliments (+1,4 %) et du papier (+5,5 %). Parallèlement, les ventes de véhicules automobiles (-4,2 %) et de produits du pétrole et du charbon (-2,2 %) ont enregistré les baisses les plus prononcées. Malgré l’augmentation mensuelle affichée par le secteur, les ventes totales d’une année à l’autre ont diminué de 1,8 % en mai. Les ventes en dollars constants ont crû de 0,4 % en mai, tandis que l’Indice des prix des produits industriels a été inchangé et que l’Indice des prix des matières brutes a reculé de 1,0 %.
Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, mai 2024
Importantes acquisitions étrangères de titres d’emprunt canadiens en mai 2024
En mai, les investissements étrangers en titres canadiens ont dépassé les investissements canadiens en titres étrangers pour un deuxième mois consécutif. Les investisseurs non résidents ont acquis pour 20,9 milliards de dollars de titres canadiens, principalement sous forme de titres d’emprunt. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont acheté pour une valeur modeste de 3,9 milliards de dollars de titres étrangers, principalement des obligations. Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 17,0 milliards de dollars dans l’économie canadienne en mai, après avoir généré une entrée de 40,4 milliards de dollars en avril.
Source : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, mai 2024
Les inégalités entre les genres en matière de santé mentale persistent en 2020
En 2020, 12 % des femmes et des filles ont déclaré une mauvaise santé mentale autoévaluée par rapport à 9 % des hommes et des garçons (comparativement à 9 % des femmes et des filles et 7 % des hommes et des garçons en 2019). Après la prise en compte de facteurs sociodémographiques, les femmes et les filles étaient plus susceptibles que les hommes et les garçons de déclarer de moins bons résultats en matière de santé mentale autoévaluée ainsi qu’une santé mentale moins bonne qu’avant la pandémie de COVID-19. De plus, l’écart entre les genres en matière de mauvaise santé mentale autoévaluée s’est accru pendant la pandémie, comparativement à 2019.
Source : Rapports sur la santé, juillet 2024
La valeur des exportations vers les Pays-Bas augmente en 2023
Sur la base de la balance des paiements, la valeur combinée des importations du Canada a augmenté de 1,4 % de 2022 à 2023 pour se situer à 770,2 milliards de dollars, tandis que la valeur des exportations a diminué du même pourcentage pour s’établir à 768,3 milliards de dollars.
Cette baisse a été atténuée par les exportations vers les Pays-Bas, dont la valeur s’est accrue de 14,5 % de 2022 à 2023 pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars. Ainsi, parmi les 10 principaux partenaires commerciaux du Canada, les Pays-Bas étaient l’un des deux seuls pour lesquels la valeur des exportations canadiennes s’est accrue d’une année à l’autre (l’autre étant la Chine, la valeur des exportations vers celle-ci ayant augmenté de 6,0 % pour atteindre 31,0 milliards de dollars).
Source : La valeur des exportations vers les Pays-Bas augmente en 2023
StatsCAN app
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Contact information
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).