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Cocktail de données sur glace

22 juillet 2024, 11 h 00 (HAE)

Une longue fin de semaine se profile à l’horizon pour une grande partie de la population canadienne. Pour beaucoup, cela peut signifier prendre la route pour se rendre au chalet, à la plage ou à une partie de pêche. Pour d’autres, peut-être que le programme prévoit un peu de divertissement dans la cour arrière.

Dans le cadre de ces activités, un achat important s’impose souvent : un sac (ou plus) de glace. Et, comme le montrent nos données, les Canadiennes et les Canadiens y consacrent beaucoup d’argent!

L’été est synonyme de hausse des ventes de glace

Au troisième trimestre de 2023, la population canadienne a dépensé 27,7 millions de dollars en glace dans les commerces de détail, qu’il s’agisse de blocs ou de glaçons. Environ les deux tiers de ces achats ont été réalisés chez les détaillants d’alimentation, tandis que les stations-service et marchands de combustibles ont vendu la majeure partie du reste.

À titre de comparaison, les achats de glace se sont chiffrés à 24,1 millions de dollars au deuxième trimestre de 2023 et à 14,8 millions de dollars au quatrième trimestre. Cela indique une demande saisonnière pour remplir les glacières.

Tourisme, voyages et prix

Depuis que nous avons commencé à suivre les données sur la glace en 2016, les ventes ont toujours été les plus élevées au troisième trimestre. C’est au troisième de 2019 que l’on a observé les ventes de glace les plus élevées, lesquelles ont atteint 31,7 millions de dollars. Les revenus enregistrés au troisième trimestre de 2022 (28,6 millions de dollars) suivent de près, en hausse considérable par rapport aux mêmes trimestres de 2020 (15,3 millions de dollars) et de 2021 (16,6 millions de dollars), lorsque des restrictions de voyage et de rassemblement étaient en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19.

Les ventes réalisées en 2022 pourraient refléter une augmentation des voyages et des rassemblements par suite de l’assouplissement des restrictions, ainsi que des prix plus élevés. En juin de la même année, dans un contexte de taux d’inflation général jamais vu en 40 ans, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 9,8 % sur une base annuelle moyenne, puis de 7,8 % en 2023.

Bien sûr, il y a toujours des pannes de courant qui peuvent entraîner un besoin en glace pour garder les aliments au frais à la maison. Espérons que les pannes ne dureront pas et qu’elles ne surviendront pas lors des jours les plus chauds!

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