StatsCAN Plus

Vacances estivales au Canada : à la découverte du Nouveau-Brunswick

23 juillet 2024, 11 h 00 (HAE)

Dans le cadre de notre série Vacances estivales au Canada, nous explorons des destinations de vacances à travers le pays où les taux de satisfaction à l’égard de la vie sont les plus élevés. Ce mois-ci, nous explorons quelques destinations de vacances populaires dans la province qui occupe le troisième rang en ce qui concerne la satisfaction à l’égard de la vie : le Nouveau-Brunswick. Au premier trimestre de 2024, 52,6 % de la population du Nouveau-Brunswick a fait état d’un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie (cote de 8, 9 ou 10 sur une échelle de 1 à 10).

De ses plages d’eau salée aux fruits de mer pêchés localement en passant par ses incroyables merveilles de la nature, examinons certains de nos premiers choix lorsqu’il est question de prendre des vacances au Nouveau-Brunswick.

Les plages d’eau salée la plus chaude du Canada

Appel aux amateurs et amatrices de plage! Si vous cherchez des plages à visiter cet été, le Nouveau-Brunswick est l’endroit où aller pour des vacances au bord de la mer au Canada.

Le Nouveau-Brunswick comporte les plages d’eau salée la plus chaude au Canada. Le Nouveau‑Brunswick compte 2 732 kilomètres de littoral, et, en 2016, 32 % de la population de la province vivait à moins de 10 kilomètres du littoral.

Certaines des plages d’eau salée les plus populaires du Nouveau-Brunswick sont situées dans des parcs provinciaux et nationaux, dont le parc national Kouchibouguac, le parc provincial de la plage Parlee et le parc provincial de la plage Murray.

Bien que l’été passe très vite, de nombreuses personnes au Canada prennent le temps de faire une escapade à la plage. De juillet à septembre 2021, il y a eu 11,6 millions de visites aux plages du Canada déclarées par les résidents et résidentes du Canada lors d’un voyage intérieur.

Lorsque vous visitez les plages du Nouveau-Brunswick, vous pourriez même rencontrer de sympathiques gens de la région. En 2021, le quart (25 %) des ménages du Nouveau-Brunswick ont déclaré avoir nagé, être allés à la plage, avoir fait du surf, de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba.

La baie de Fundy : là où les rochers ont la forme de pots de fleurs

La baie de Fundy, située entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, est connue pour avoir la plus importante amplitude de marée au monde. Les marées de la baie de Fundy peuvent s’élever jusqu’à 16 mètres et envoyer 160 milliards de tonnes d’eau de mer dans la baie et hors de celle-ci deux fois par jour.

L’un des meilleurs endroits pour faire l’expérience de la montée des marées est le parc provincial des rochers Hopewell, où des milliers d’années de marées hautes et basses ont créé les célèbres rochers en forme de pots de fleurs.

Ces monolithes sont des formations de grès uniques. À marée basse, ils sont complètement visibles, et vous pouvez marcher sur le plancher océanique pour admirer leur beauté. Lorsque la marée est haute, vous pouvez faire du kayak autour des rochers pour voir de plus près les arbres et la végétation qui poussent sur leur sommet.

En 2021, plus de 1 ménage sur 10 (16 %) au Nouveau-Brunswick a déclaré avoir pratiqué la navigation de plaisance, la voile, le canot, le kayak, le rafting, l’aviron, le bateau-dragon ou la motomarine.

Lorsqu’on visite le Nouveau-Brunswick, les rochers en forme de pots de fleurs sont un spectacle à ne pas manquer. Le parc national Fundy est aussi situé le long de la baie de Fundy et offre plus de 30 sentiers où, de la côte, vous aurez une vue magnifique sur les marées hautes et la forêt acadienne.

À la découverte du charme et de l’histoire de Saint John

Là où la rivière Saint-Jean se jette dans la baie de Fundy se trouve la seule ville située sur cette baie : Saint John, au Nouveau-Brunswick. Observez les marées montantes de la baie de Fundy aux rapides réversibles ou déambulez dans les belles rues de Saint John pour découvrir l’architecture du XIXe siècle, ainsi que des théâtres, des musées et des restaurants.

La ville de Saint John a une superficie de 315,59 kilomètres carrés et comptait 69 895 habitants en 2021, en hausse de 3,4 % par rapport à 2016. L’âge moyen de la population vivant à Saint John s’établissait à 43,3 ans.

Prenez le temps de visiter le marché de Saint John (site en anglais seulement), qui a été désigné lieu historique national du Canada. Le marché de Saint John est ouvert toute l’année du lundi au samedi, et il y en a pour tous les goûts, y compris des installations artistiques, des événements communautaires et des étals de nourriture internationale.

Les poissons et les fruits de mer pêchés localement comme le saumon, le homard, le crabe, les huîtres et les crevettes sont des choix incontournables si vous cherchez les meilleurs aliments à goûter lorsque vous visitez cette ville de bord de mer.

En 2021, le taux d’emploi à Saint John s’établissait à 54,1 %. Parmi les personnes de 15 ans et plus sur le marché du travail, 7,3 % travaillaient dans les services d’hébergement et de restauration, et 1,4 % travaillaient dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs.

Pour en découvrir davantage sur tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir, consultez le site Web de Tourisme Nouveau-Brunswick.

Restez à l’affût : le Nouveau-Brunswick est la troisième province que nous explorons dans le cadre de notre série sur les destinations de vacances estivales. Tout au long de l’été, nous vous présenterons des endroits où passer l’été dans d’autres régions du Canada.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).