Cet été, les côtes de porc ont la cote

29 juillet 2024, 11 h 00 (HAE)

C’est la saison des côtes levées! Que vous soyez à un festival, une foire, un restaurant local ou ailleurs, rien n’est aussi délicieux que des côtes levées de porc, surtout lorsqu’elles sont suffisamment tendres pour se détacher de l’os.

Et pour ceux et celles qui préfèrent les préparer à la maison avec leur sauce et leur recette secrètes (vous n’avez pas besoin de nous les dévoiler, invitez-nous simplement à souper), vous avez de la chance — les coupes de côtes de porc sont généralement parmi les catégories de viande rouge les moins chères.

En mai 2024, le prix de détail moyen à l’échelle nationale des coupes de côtes de porc (une catégorie qui comprend les produits en boîte et surgelés) s’est chiffré à 8,84 $ le kilogramme. Il s’agit d’un prix moyen bien inférieur à celui des coupes de côtes de bœuf (29,02 $). En mai 2024, le prix moyen des coupes de côtes de porc à l’échelle du Canada s’est rapproché des niveaux observés avant la pandémie de COVID-19, tandis que cela n’a pas été le cas des prix des coupes de bœuf comparables.

Pendant la pandémie, le prix par kilogramme des côtes de bœuf était, en moyenne, environ 15 $ plus élevé que celui des côtes de porc, mais en mai 2024, la différence se chiffrait à 20,18 $. Même le bœuf haché, un produit de bœuf couramment acheté, coûtait 3,71 $ de plus que les coupes de côtes de porc.

À l’échelle des provinces, le meilleur prix pour les coupes de côtes de porc en mai a été observé en Saskatchewan (8,60 $), tandis que le prix le plus élevé a été enregistré en Nouvelle-Écosse (9,35 $). Depuis que nous avons commencé à suivre les prix moyens des coupes de côtes de porc en 2017, c’est à l’Île-du-Prince-Édouard (5,28 $), en mars de cette année-là, que le prix le plus bas a été observé.

Les prix des porcs augmentent, et la disponibilité annuelle des porcs continue de croître

En mai 2024, les prix mensuels reçus par les agriculteurs pour les porcs d’abattage ont augmenté partout au Canada, affichant au moins une quatrième hausse consécutive d’un mois à l’autre dans l’ensemble des provinces. Comparativement à mai 2023, les prix des porcs ont augmenté d’au moins 15,1 % dans toutes les provinces.

En revanche, de septembre 2023 à janvier 2024, les prix des porcs ont diminué chaque mois dans au moins cinq provinces. Pendant les mois d’automne et d’hiver, les prix des porcs ont été avantagés par la concurrence des prix comparativement à d’autres viandes, l'inflation ayant poussé les consommateurs à se tourner vers des options moins coûteuses.

Notre série annuelle sur la disponibilité des aliments permet de mesurer la quantité d’aliments disponibles pour la consommation au Canada, et il y a plus de porc disponible. En 2023, la quantité de porc (poids de détail) disponible par personne s’est chiffrée à 17,38 kilogrammes. Il s’agit d’une quatrième hausse annuelle consécutive et de la plus importante quantité observée depuis 2015 (17,65 kilogrammes).

Journée des terroirs du Canada

Que le menu se compose de côtes levées ou de n’importe quel autre mets, les gourmets canadiens auront une journée spéciale à célébrer la fin de semaine prochaine.

Le 3 août est la Journée des terroirs du Canada (page en anglais seulement), qui invite et encourage tout le monde à acheter, à cuisiner et à manger des produits canadiens. Cette journée a été créée à l’origine sous le nom de « World’s Longest Barbecue » (barbecue le plus long du monde) par Anita Stewart, défenseure de longue date des produits alimentaires canadiens, sa famille et un certain nombre de partisans novateurs, dans le but de manifester leur soutien aux éleveurs de bœufs et aux agriculteurs canadiens.

Mme Stewart, qui est décédée en 2020, a été décorée de l’Ordre du Canada en 2012. En 2023, le Parlement a officiellement reconnu la Journée des terroirs du Canada, lors de son 20e anniversaire.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).