À l’été 2023, un peu moins des trois quarts de la superficie des villes canadiennes étaient classés comme des espaces verts. Les ménages jouent un rôle important dans le maintien de la verdure de nos villes grâce à l’arrosage pendant les mois chauds de l’été. En 2021, un peu plus des deux tiers des ménages canadiens ont déclaré avoir une pelouse, et la moitié des ménages ayant une pelouse l’avaient arrosée l’été précédent.
Un peu plus de la moitié des ménages canadiens arrosent leur pelouse
En 2021, la probabilité d’avoir une pelouse variait considérablement selon l’endroit où vous viviez. La proportion de ménages ayant déclaré avoir une pelouse allait de 58 % en Colombie-Britannique à 86 % à Terre-Neuve-et-Labrador.
Environ 8 ménages dans les régions rurales sur 10 (80 %) ont déclaré avoir une pelouse en 2021, comparativement à 63 % des ménages dans les grandes régions urbaines. Toutefois, les ménages des grandes régions urbaines (56 %) étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir arrosé leur pelouse au cours de l’année précédente que ceux des régions rurales (19 %).
Parmi tous les ménages qui avaient une pelouse, un peu plus de la moitié (51 %) l’avaient arrosée au cours de l’année précédente en 2021, en hausse par rapport à 43 % en 2015.
La probabilité qu’un ménage arrose sa pelouse variait beaucoup selon son emplacement. En 2021, les ménages de la Saskatchewan (76 %) et de l’Alberta (67 %), des endroits sujets à la sécheresse, étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir arrosé leur pelouse au cours de l’année précédente que ceux de l’Île-du-Prince-Édouard (12 %) et du Nouveau-Brunswick (17 %).
Parmi les ménages canadiens ayant une pelouse et l’ayant arrosée en 2021, un peu plus de la moitié (51 %) des ménages l’ont fait à la main avec un tuyau d’arrosage ou un arrosoir, 41 % des ménages ont utilisé un arroseur de pelouse et 19 % des ménages ont eu recours à un système d’arrosage de pelouse. Il convient de souligner que les ménages peuvent utiliser plus d’une méthode pour arroser leur pelouse.
En ce qui concerne plus particulièrement les pelouses, la superficie totale des gazonnières canadiennes (+0,5 %) a légèrement augmenté d’une année à l’autre pour s’établir à 21 207 hectares en 2023, ce qui est suffisant pour recouvrir de gazon plus de 42 000 terrains de football. Parallèlement, les ventes des exploitations gazonnières ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 162,5 millions de dollars.
Un peu plus de 3 ménages canadiens sur 5 possèdent un jardin ou des espaces couverts d’arbres, d’arbustes, de fleurs ou de plants de légumes
Un peu plus de 3 ménages canadiens sur 5 (61 %) ont déclaré avoir un jardin ou des espaces couverts d’arbres, d’arbustes, de fleurs ou de plants de légumes en 2021, ce qui représente une proportion inchangée par rapport à 2015. Les ménages dont la résidence n’était pas raccordée à un réseau d’aqueduc municipal (87 %) étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir un jardin que ceux dont la résidence était raccordée à un réseau d’aqueduc municipal (58 %).
À l’échelle provinciale, la proportion de ménages canadiens ayant déclaré avoir un jardin allait de 53 % au Québec à 68 % à l’Île-du-Prince-Édouard.
En 2021, plus de 4 ménages canadiens sur 5 (82 %) avaient arrosé leur jardin l’été précédent. Parmi les ménages qui avaient arrosé leur jardin, un peu plus du cinquième (22 %) avaient utilisé un arroseur de jardin ou un système d’arrosage.
Les ventes de plantes potagères à repiquer ont augmenté de 5,7 % pour atteindre 202,6 millions de dollars en 2023, et celles de plantes ornementales à repiquer ont crû de 1,7 % pour se chiffrer à 216,5 millions de dollars.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).