Le produit intérieur brut augmente en mai 2024
Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,2 % en mai, après avoir progressé de 0,3 % en avril. Les industries productrices de biens (+0,4 %) ont contribué le plus à la croissance globale, 4 des 5 secteurs ayant affiché une hausse en mai. Les industries productrices de services ont enregistré une légère hausse de 0,1 %. Dans l’ensemble, 15 des 20 secteurs d’activité ont affiché une augmentation en mai. Le secteur de la fabrication (+1,0 %) a contribué le plus à la croissance en mai, en hausse pour un deuxième mois consécutif. Le secteur du commerce de détail a atténué le plus la croissance en mai. Il a affiché une baisse de 0,9 %, ce qui a plus que contrebalancé l’augmentation enregistrée au cours du mois précédent.
Source : Produit intérieur brut par industrie, mai 2024
Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels augmentent au deuxième trimestre de 2024
Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 1,0 % au trimestre précédent. Parallèlement, les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont crû de 1,1 % au cours du deuxième trimestre, après avoir augmenté de 1,0 % au trimestre précédent. D’une année à l’autre, les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont progressé de 4,2 % dans l’agrégat des 11 régions métropolitaines de recensement au deuxième trimestre, et ceux de la construction de bâtiments non résidentiels ont augmenté de 4,3 %. Les hausses les plus marquées d’une année à l’autre ont été observées à Calgary (+7,3 %) dans le cas des coûts de la construction de bâtiments résidentiels et à Saskatoon (+7,0 %) dans le cas des coûts de la construction de bâtiments non résidentiels.
Source : Indices des prix de la construction de bâtiments, deuxième trimestre de 2024
Le Canada redevient un exportateur net d’électricité en mai 2024
La production d’énergie primaire a augmenté de 4,6 % en mai pour s’élever à 1,9 million de térajoules, alimentée par la production accrue de pétrole brut et de gaz naturel. La production d’énergie secondaire a diminué de 4,0 % sous l’effet de la baisse de la production de produits pétroliers raffinés. Après trois mois consécutifs au cours desquels les importations d’électricité ont dépassé les exportations, le Canada est redevenu un exportateur net d’électricité en mai. Néanmoins, les exportations d’électricité vers les États-Unis ont reculé de 60,7 % d’une année à l’autre pour s’établir à 1,9 million de mégawattheures (MWh) en mai, dépassant légèrement les importations, qui se sont accrues de 65,6 % pour atteindre 1,7 million de MWh.
Source : Statistiques de l’énergie, mai 2024
Le produit intérieur brut réel des ressources naturelles progresse en 2022
Le PIB réel du secteur des ressources naturelles s’est accru dans plusieurs provinces et territoires en 2022; des hausses marquées ont été observées en Alberta (+5,8 %) et en Ontario (+3,9 %), lesquelles ont été atténuées par la baisse enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador (-5,7 %). La forte hausse observée en Alberta est principalement attribuable à l’augmentation de l’extraction de pétrole brut et des services liés à l’énergie. À l’échelle nationale, le PIB réel du secteur des ressources naturelles s’est accru de 3,1 %, tandis que le PIB réel de l’ensemble de l’économie s’est accru de 3,8 %, après avoir augmenté de 6,3 % en 2021. En 2022, l’Alberta, riche en énergie, a été à l’origine de 38,2 % du PIB nominal global des ressources naturelles. Il s’agit d’une part plus élevée que celle observée lors des années précédentes, en raison des hausses marquées observées en 2022 dans le sous-secteur de l’énergie.
Source : Compte satellite provincial et territorial des ressources naturelles, 2022
Un peu plus de la moitié des ménages canadiens arrosent leur pelouse
En 2021, la proportion de ménages ayant déclaré avoir une pelouse allait de 58 % en Colombie-Britannique à 86 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Environ 8 ménages dans les régions rurales sur 10 (80 %) ont déclaré avoir une pelouse, comparativement à 63 % des ménages dans les grandes régions urbaines. Toutefois, les ménages des grandes régions urbaines (56 %) étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir arrosé leur pelouse au cours de l’année précédente que ceux des régions rurales (19 %). Parmi tous les ménages qui avaient une pelouse en 2021, un peu plus de la moitié (51 %) l’avaient arrosée au cours de l’année précédente, en hausse par rapport à 43 % en 2015.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).