La géographie : un facteur dans les répercussions des conditions météorologiques sur les entreprises et l’état de préparation aux situations d’urgence des entreprises

6 août 2024, 11 h 00 (HAE)

Les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises indiquent qu’au deuxième trimestre de 2024, environ 1 entreprise canadienne sur 7 (14,1 %) a été touchée dans une certaine mesure par une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques au cours des 12 mois ayant précédé. Parmi ces entreprises touchées, près de 3 sur 10 (28,8 %) ont fait état d’une incidence élevée, tandis que des proportions plus élevées d’entreprises ont déclaré une incidence moyenne (37,3 %) ou faible (33,9 %).

Plus de 1 entreprise sur 5 (22,4 %) touchée par une catastrophe naturelle ou une situation d’urgence météorologique n’était pas préparée à de tels événements. Une proportion à peu près égale d’entreprises (22,5 %) étaient tout à fait préparées et plus de la moitié des entreprises (55,1 %) étaient partiellement préparées.

En plus de son secteur d’activité, de sa taille et de son nombre d’employés, l’emplacement de l’entreprise influait également sur les taux d’incidence et de préparation.

Les entreprises des Territoires du Nord-Ouest, de la Nouvelle-Écosse et du Nunavut sont les plus touchées

Au deuxième trimestre de 2024, près de 3 entreprises sur 4 dans les Territoires du Nord-Ouest (73,9 %) et plus du tiers de celles en Nouvelle-Écosse (37,6 %) ont déclaré avoir été touchées par des catastrophes naturelles ou des urgences liées aux conditions météorologiques au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête.

En 2023, la Nouvelle-Écosse et les Territoires du Nord-Ouest figuraient parmi les régions dont les populations ont été les plus touchées par les feux de forêt au Canada lors de la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. Les feux de forêt et la sécheresse ont également frappé de nombreuses régions des provinces de l’Ouest, tandis que des inondations, une tempête de verglas et un ouragan ont été parmi les phénomènes météorologiques extrêmes qui ont frappé les provinces de l’Est.

Les entreprises du Nunavut (30,3 %), de l’Île-du-Prince-Édouard (26,2 %), de la Saskatchewan (22,0 %), du Yukon (20,8 %), de l’Alberta (18,8 %), de la Colombie-Britannique (16,5 %) et du Nouveau-Brunswick (15,2 %) ont également dépassé la moyenne nationale (14,1%).

Des différences significatives sont observées entre les régions urbaines et rurales

Au deuxième trimestre de 2024, près de 1 entreprise rurale sur 4 (23,6 %) à l’échelle nationale avait été touchée, comparativement à un peu plus de 1 entreprise urbaine sur 10 (12,0 %).

Les entreprises urbaines étaient plus susceptibles d’indiquer qu’elles étaient tout à fait préparées pour les répercussions des catastrophes naturelles ou des urgences météorologiques (25,7 %) que les entreprises rurales (15,4 %), tandis que les proportions d’entreprises partiellement préparées étaient relativement similaires entre les régions urbaines (56,3 %) et rurales (52,4 %).

Près du tiers des entreprises rurales (32,1 %) n’étaient pas préparées aux événements liés aux changements climatiques, comparativement à près de 1 entreprise urbaine sur 5 (18,1 %).

Note aux lecteurs

Selon la Classification géographique type de 2021 de Statistique Canada, les entreprises situées dans les régions métropolitaines de recensement ou les agglomérations de recensement sont classées comme des entreprises « urbaines » et toutes les autres sont considérées comme des entreprises dans les « régions rurales et les petites villes ».

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).