Un aperçu des données sur les jeunes canadiens et la technologie

12 août 2024, 11 h 00 (HAE)

Le 12 août est la Journée internationale de la jeunesse. Elle est célébrée chaque année par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en reconnaissance des jeunes (15 à 24 ans) et pour promouvoir leurs droits et leurs aspirations. Le thème de cette année, « Des clics au progrès : les voies numériques des jeunes pour le développement durable », souligne les apports des jeunes à la numérisation et à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.

En gardant cela à l’esprit, brossons un portrait statistique des jeunes au Canada, de leur utilisation et de leurs connaissances des technologies, ainsi que de leur potentiel en cette matière.

Le Canada compte plus de jeunes en 2023

À chaque année intercensitaire, Statistique Canada estime la population selon l’âge. Au 1er juillet 2023, il y avait plus de 2,2 millions de personnes de 15 à 19 ans, et plus de 2,6 millions de personnes de 20 à 24 ans. Ensemble, ces deux groupes d’âge représentaient 12,1 % de la population, qui était estimée à près de 40,1 millions d’habitants.

Cette proportion était en hausse par rapport au 1er juillet 2022, lorsque les deux groupes d’âge représentaient ensemble 11,9 % de la population nationale, qui s’élevait alors à plus de 38,9 millions d’habitants.

De 2019 à 2021, ces deux groupes d’âge ont vu leur nombre diminuer. Cependant, ils ont affiché des hausses au cours des années subséquentes, principalement en raison de l’incidence de l’immigration permanente et temporaire.

Presque tous les jeunes canadiens sont branchés

En 2022, presque tous (99,2 %) les Canadiens de 15 à 24 ans (99,2 %) avaient utilisé Internet, ce qui les plaçait à égalité avec ceux de 25 à 44 ans au chapitre de la plus importante proportion observée parmi tous les groupes d’âge. Cette proportion était supérieure à la moyenne nationale (94,5 %).

Les Canadiens plus jeunes ont déclaré des taux d’utilisation supérieurs à la moyenne en ce qui concerne les activités en ligne, comme envoyer et recevoir des courriels ou des messages instantanés, chercher de l’information sur des biens ou des services, regarder des vidéos diffusées en continu et faire le suivi de sa condition physique ou de sa santé.

L’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle touchera les travailleurs plus jeunes

Comme le monde se tourne de plus en plus vers l’intelligence artificielle (IA), les jeunes travailleurs d’aujourd’hui seront probablement de plus en plus familiarisés avec son utilisation, et touchés par elle. Selon les résultats de deux enquêtes, le taux d’entreprises qui utilisent l’IA générative a considérablement augmenté depuis qu’elle est devenue plus facilement accessible.

Selon les résultats de l’Enquête sur les technologies de pointe de 2022, 3,1 % des entreprises ont déclaré utiliser l’IA. Selon les constats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, au deuxième trimestre de 2024, 6,1 % des entreprises ont déclaré avoir utilisé l’IA pour produire des biens ou fournir des services au cours des 12 mois précédents.

Les inscriptions augmentent pour la plupart des domaines d’études postsecondaires liés à la technologie

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 103 161 étudiants étaient inscrits en informatique, sciences de l’information et services de soutien connexes, 85 206 étudiants étaient inscrits en sciences biologiques et biomédicales, 55 473 étudiants étaient inscrits en techniques/technologies du génie et domaines liés au génie et 9 369 étudiants étaient inscrits en technologie des communications/technicien en communications et services de soutien technique connexes. Dans tous les cas, il s’agissait d’une hausse par rapport à l’année précédente.

Les 4 059 étudiants inscrits dans les programmes de technologue/technicien en sciences et les 20 547 étudiants inscrits en mathématiques et statistique en 2021-2022 représentaient une baisse par rapport à l’année précédente.

Revenu des diplômés récents

En 2022, les diplômés postsecondaires de 2017 qui avaient de 15 à 34 ans au moment de l’obtention de leur diplôme en science, technologie, ingénierie, mathématiques et informatique affichaient un revenu médian allant de 52 800 $ pour un grade associé de premier cycle à 96 800 $ pour un doctorat (en dollars constants de 2022).

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).