Pour l’amour des guédilles au homard

13 août 2024, 11 h 00 (HAE)

Appel aux amateurs et amatrices de homard! Avez-vous déjà mangé une guédille au homard?

Plat populaire dans les provinces de l’Atlantique, au Canada, la guédille au homard typique se compose de chair de homard à laquelle on ajoute du beurre, du jus de citron ainsi qu’une pincée de sel et de poivre, le tout servi sur un pain à hot-dog grillé. Vous obtenez ainsi un délicieux casse-croûte estival! Et il ne faut pas oublier les frites ou les croustilles en accompagnement!

Au Canada, la saison du homard varie d’une région à l’autre. Or, pendant la période de pointe des vacances, ce sont souvent aussi bien les touristes que la population locale des régions côtières de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui s’en régalent.

D’ailleurs, l’Île-du-Prince-Édouard est le principal producteur de mollusques d’élevage au pays, ayant été à l’origine de 52,9 % de la production nationale totale en 2022. En 2022, les débarquements commerciaux de homard (poids vif, en tonnes métriques) ont augmenté de 3,2 % par rapport à l’année précédente à l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2022, les ventes de mollusques d’élevage au Canada, qui ont représenté 9,3 % des ventes totales de produits et services aquacoles, ont progressé de 11,8 % par rapport à 2021 pour atteindre 125,0 millions de dollars.

En 2021, le produit intérieur brut réel de l’industrie de la pêche, de la chasse et du piégeage (+9,3 %) a affiché une croissance rapide à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette croissance s’explique en partie par la quantité de homards vivants exportés à l’échelle internationale, qui a augmenté de 45,1 % de 2020 à 2021.

De 2020 à 2021, les provinces de la Nouvelle-Écosse (+10,8 %) et du Nouveau-Brunswick (+1,4 %) ont également connu des hausses de la quantité de homards vivants exportés à l’échelle internationale.

Même si le Canada atlantique nous permet d’apporter de délicieux homards et fruits de mer à la table, ces produits sont également savourés partout au pays. En 2021, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 305 $ en poissons et fruits de mer.

Si vous êtes sur la côte est cet été, pensez à goûter une guédille au homard locale! Vous pouvez aussi essayer de faire des guédilles au homard maison en suivant cette recette venue tout droit du Nouveau-Brunswick.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).