Le paysage démographique de Jasper, une ville récemment dévastée par un feu de forêt

14 août 2024, 11 h 00 (HAE)

Le 24 juillet, un vaste feu de forêt a ravagé une partie de la ville historique de Jasper. Depuis, des photos et manchettes bouleversantes retiennent l’attention non seulement du Canada, mais aussi du monde entier. Il s’agit d’une véritable tragédie, la ville de Jasper étant reconnue pour sa beauté à couper le souffle et représentant une destination touristique de renommée mondiale.

Le feu de forêt a frappé au plus fort de la saison touristique et l’on estime à plus de 25 000 le nombre de touristes, de travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières et de résidents et résidentes qui ont dû évacuer les lieux avant l’arrivée du feu. Toutes nos pensées vont à celles et ceux qui ont perdu leur maison, leur entreprise ou leurs moyens de subsistance à la suite de cette tragédie.

Nous en savons beaucoup sur les résidents et résidentes de Jasper grâce au recensement, un rendez-vous que nous prenons tous les cinq ans avec la population canadienne. Le dernier Recensement de la population remonte à mai 2021, et voici ce que les personnes vivant à Jasper nous ont dit à cette occasion.

Profil de la population de Jasper

Nous avons dénombré 4 738 résidents et résidentes vivant de façon permanente à Jasper en mai 2021, ce qui représente une hausse de 3,2 % par rapport à cinq ans plus tôt. Ce taux de croissance est toutefois inférieur à celui observé à l’échelle nationale (+5,2 %). Près de 3 résidents sur 4 (73,5 %) étaient âgés de 15 à 64 ans, alors que le reste de la population de la ville était constituée à parts égales de jeunes de 14 ans et moins (615 personnes) et de personnes âgées (635 personnes).

Un peu plus de 1 personne sur 8 résidant à Jasper au moment du Recensement de 2021 vivait dans un ménage privé (11,3 %).

Parmi les familles de recensement vivant à Jasper en 2021, 62,4 % étaient des couples mariés, 26,5 % étaient des couples en union libre et 11,4 % étaient des familles monoparentales.

Dénombrement des personnes dans les zones touristiques au moment du recensement

Les chiffres de population du Recensement de 2021 pour une région géographique particulière représentent le nombre de Canadiens et Canadiennes dont le lieu habituel de résidence est dans cette région, quel que soit l’endroit où ils se trouvaient le jour du recensement.

Toutefois, à certains endroits, notamment dans des régions touristiques ou de villégiature, le nombre de personnes qui demeurent dans la région à n’importe quel moment pourrait être considérablement supérieur au nombre de personnes qui y résident de façon habituelle.

Par ailleurs, les chiffres des logements du recensement ne comprennent pas les logements collectifs, c’est-à-dire les logements de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire. Certains hôtels à Jasper, comme le Jasper Park Lodge, offrent des logements collectifs à leur personnel saisonnier.

Le tiers des ménages de Jasper vivent dans une maison individuelle non attenante

Plus de 4 ménages sur 5 à Jasper vivaient dans une maison individuelle non attenante (33,4 %), un appartement comptant moins de cinq étages (30,4 %) ou une maison en rangée (20,0 %) au printemps 2021.

Un peu plus de la moitié (50,4 %) des 1 675 ménages de Jasper étaient propriétaires de leur logement au moment du Recensement de 2021, une proportion en baisse de 2,1 points de pourcentage par rapport à cinq ans plus tôt.

La valeur moyenne estimée par le ou la propriétaire des maisons individuelles non attenantes à Jasper était de 924 000 $ en 2021, ce qui représente une hausse par rapport à cinq ans plus tôt (684 000 $).

D’après les premières estimations, environ le tiers des bâtiments à Jasper ont été détruits par le feu.

Parmi les résidents et résidentes de Jasper, 1 personne sur 4 travaille dans les services d’hébergement et de restauration

Comme on peut s’y attendre étant donné que la ville se trouve parmi les premières destinations touristiques au monde, l’industrie des services d’hébergement et de restauration était le principal employeur à Jasper, comptant un peu plus du quart (25,4 %) de la main-d’œuvre totale au printemps 2021.

Plus de 1 personne sur 6 vivant à Jasper (15,8 %) travaillait dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs au moment du recensement.

Le commerce de détail (12,0 %), le transport et l’entreposage (9,2 %) et les soins de santé et l’assistance sociale (8,8 %) complétaient la liste des cinq principaux secteurs d’activité à Jasper.

Notre prochain rendez-vous avec les habitants et habitantes de Jasper aura lieu en mai 2026. Les renseignements qu’ils fourniront nous aideront à mieux saisir l’ampleur de cette tragédie.

Suivi du marché du travail dans la région de Jasper avant et après le feu de forêt

Le feu n’a pas seulement détruit des maisons et des entreprises, il a également entraîné la perte d’emplois.

Nous communiquons avec un échantillon aléatoire de Canadiennes et Canadiens tous les mois au moyen de diverses enquêtes, plus particulièrement l’Enquête sur la population active. À la mi-juillet, soit un peu avant que le feu de forêt ne frappe Jasper, le taux de chômage dans la région Banff-Jasper-Rocky Mountain House et Athabasca-Grande Prairie-Peace River était de 4,6 % (moyenne mobile de trois mois), en baisse par rapport à 5,1 % un an plus tôt.  Le taux d’emploi était quant à lui de 72,4 %, en hausse par rapport à 67,3 % (données non désaisonnalisées).

Les répercussions du feu de forêt sur le marché du travail dans la région de Jasper apparaîtront plus clairement une fois que nous aurons les résultats de l’Enquête sur la population active pour le mois d’août, le 6 septembre 2024.

Un cinquième de la population canadienne est très ou extrêmement préoccupé par le risque d’une catastrophe naturelle ou d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques

À l’automne 2022, dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne, nous avons demandé aux Canadiennes et Canadiens dans quelle mesure le risque d’une catastrophe naturelle ou d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques les préoccupait. Nous leur avons également demandé s’ils avaient pris des mesures pour se préparer à une telle éventualité ou si un autre membre de leur ménage l’avait fait, ou s’ils avaient aidé d’autres personnes de leur communauté à s’y préparer.

À l’automne 2022, la moitié des Canadiens et Canadiennes (50 %) ont dit être un peu ou pas du tout préoccupés par le risque d’une catastrophe naturelle ou d’une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques. Parmi l’autre moitié, 30 % ont dit être relativement préoccupés à ce sujet et 20 %, très ou extrêmement préoccupés.

Près du quart (24 %) des Canadiennes et Canadiens ont déclaré qu’ils avaient pris des mesures au cours des 12 mois précédents pour se préparer à une catastrophe naturelle ou à une situation d’urgence liée aux conditions météorologiques, ou qu’un membre de leur ménage l’avait fait. De plus, 1 personne sur 10 (10 %) a déclaré avoir aidé des personnes de sa communauté à s’y préparer.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).